|

BAM ouvre le vote pour le Marketing Book of the Year 2025

BAM ouvre le vote pour le Marketing Book of the Year 2025

La Belgian Association of Marketing (BAM) part une nouvelle fois à la recherche du meilleur livre marketing de l’année écoulée, et donc d’un successeur digne de Do Tell (2023) et De Ritchie Story (2024). Les marketers ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour faire entendre leur voix.

L’élection du Marketing Book of the Year 2025 est officiellement lancée. Comme le veut la tradition, les marketers belges peuvent cette année encore choisir parmi 11 ouvrages nominés – les 11 titres que BAM a élus, au fil de l’année 2025, Marketing Book of the Month.

Le vote se fait sur le site de BAM, où l’on trouvera une présentation détaillée de chaque Marketing Book of the Month.

Voici les ouvrages en lice :

The Ripple Effect (Joke Claessen)

The Ripple Effect est le tout premier opus de Joke Claessen. Dans son livre, elle encourage les marques et les entreprises de toutes tailles à propager leur impact positif par le biais du marketing et de la communication.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Influencers (Carole Lamarque)

Huit ans après son premier livre sur le marketing d’influence, Carole Lamarque a décidé que le temps était venu pour une suite. Ou plutôt pour une nouvelle version, avec le même point de départ mais mieux adaptée au contexte technologique actuel, où opportunités et risques du marketing d’influence semblent plus grands que jamais.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Shaping Company Culture (Ingrid De Clercq)

Dans son livre Shaping Company Culture, Ingrid De Clercq explicite le concept très débattu de la culture d’entreprise en le découpant en étapes claires et en proposant des exercices pratiques pour passer à l’action.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Team AI (Ann De Bisschop)

Dans Team AI, l’autrice, conférencière et experte en bien-être Ann De Bisschop décrit l’essor de l’IA sur le lieu de travail. Elle aborde les multiples facettes du phénomène, en insistant sur la nécessité de faire de l’IA le collègue idéal.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Boomer Business (Filip Lemaitre, Stefan Doutreluingne et Dominique Vercraeye)

Alors que la génération des baby-boomers dispose d’un pouvoir d’achat important, elle n’est guère prise en compte dans le marketing ou la communication. Seuls les 18-44 ans attirent toutes les convoitises. Un gâchis, selon Filip Lemaitre, Stefan Doutreluingne et Dominique Vercraeye, qui en ont fait le sujet central de « Boomer Business ».

Lisez l’article consacré à ce livre.

Inclusieve marketing (Hamza Ouamari)

Dans Inclusieve Marketing, Hamza Ouamari confronte les professionnels du secteur à une réalité peu reluisante : nombre de campagnes restent largement excluantes. Plutôt que de multiplier les conseils superficiels, il partage des réflexions percutantes qui montrent, exemples à l’appui, ce qui ne va pas… et comment on peut (ou plutôt : on doit) faire mieux.

Lisez l’article consacré à ce livre.

The Brand Butterfly (Bert Peleman)

La chasse aux nouveaux prospects coûte de plus en plus cher – en argent comme en énergie. Bert Peleman plaide pour une autre approche : accorder davantage d’attention aux clients existants, et en particulier aux high-value customers. Il guide ainsi les marques dans la recherche et la fidélisation de leurs clients les plus précieux.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Sh*tstorm survival guide (Delphine Van Belleghem)

La section commentaires d’une page de marque sur Facebook, Instagram ou TikTok peut se révéler aussi fascinante qu’imprévisible. Un jour, vous ne recevez que des éloges ; le lendemain, c’est une tornade de réactions négatives qui s’abat sur vous. Pour aider les community managers à tenir bon en toutes circonstances – et surtout lorsqu’une tempête éclate – Delphine Van Belleghem a rassemblé ses meilleurs conseils dans Sh*tstorm Survival Guide.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Fight The Average (Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde)

Fight The Average montre comment les marques tendent de plus en plus à se ressembler, au point de perdre leur capacité à se différencier – alors même que c’est cette différence qui fait leur force. À l’aide de leur UnAverage Framework, Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde (The Brand Guys) expliquent comment renouer avec une différenciation pertinente.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Slow Marketing (Anaïs Baumgarten)

Dans Slow Marketing : 50 actions éthiques, soutenables et engagées, Anaïs Baumgarten ne se contente pas d’affirmer qu’une autre approche est possible : elle montre comment la mettre concrètement en œuvre. Le livre associe un plaidoyer pour un changement de paradigme à un guide riche et opérationnel.

Lisez l’article consacré à ce livre.

Marketing in tijden van Trump (Fons Van Dyck)

Cet ouvrage se présente comme une véritable boussole stratégique pour les marques confrontées à ce que l’auteur Fons Van Dyck qualifie de « permacrise » : une époque marquée par la défiance, le chaos et la disruption, où il devient crucial de garder le cap.

Lisez l’article consacré à ce livre.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription