The Media Leader France avec AFP : Nommée en septembre, la nouvelle DG de WPP reconnaît des résultats « inacceptables »
                          Le géant britannique de la publicité WPP chute de près de 13% à la Bourse de Londres jeudi, après avoir abaissé ses prévisions annuelles.
« Je reconnais que nos performances récentes sont inacceptables et nous prenons des mesures pour y remédier », a déclaré dans un communiqué la nouvelle directrice générale du groupe, Cindy Rose, qui a pris la tête de l’entreprise le 1er septembre.
Après avoir déjà déçu en début d’année, le groupe publie jeudi un chiffre d’affaires en baisse de 8,4% au troisième trimestre, à 3,3 milliards de livres (3,7 milliards d’euros). Il prévient en outre d’un recul de ses recettes annuelles plus marqué que prévu.
Son titre à la Bourse de Londres reculait de 12,81% à 314,40 pence jeudi peu après 10H30 GMT. Il a perdu plus de 60% depuis le début de l’année.
« Pour améliorer les performances, nous allons rendre notre offre beaucoup plus simple, plus intégrée, basée sur les données et l’IA, proposée à un prix compétitif et conçue pour générer de la croissance et des résultats commerciaux pour nos clients », affirme Cindy Rose, qui veut aussi simplifier l’organisation interne de WPP.
« L’ancien PDG,Mark Read, n’a pas réussi à repositionner WPP face aux mutations structurelles du secteur publicitaire », selon Russ Mould analyste chez AJ Bell, pour qui « l’essor de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux a réduit le besoin des grands clients de recourir à des agences » traditionnelles.
La nouvelle dirigeante « n’a pas mâché ses mots dans son analyse des résultats de WPP » et elle aura désormais « fort à faire » face à des investisseurs « qui ne sont plus disposés à attendre », poursuit l’analyste.
Chute des volumes médias au premier semestre
Selon AdAge, Joanne Wilson, la directrice financière de WPP, évoque une « volatilité accrue » du marché, poussant les clients à réduire leurs dépenses et ralentissant les opportunités de nouveaux contrats. Résultat : des performances au troisième trimestre « légèrement en dessous » des prévisions.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont été les principaux marchés affectés en Europe.
« Le deuxième facteur concerne le nouvel environnement commercial, explique-t-elle. Les volumes médias ont chuté de 70% au premier semestre par rapport à l’an dernier — dans ce contexte, il y a moins d’activité. De plus, notre taux de conquête n’est pas au niveau attendu. »
La directrice financière de WPP précise que la baisse d’investissements ne provient pas d’un manque de capacités chez WPP, mais de la volatilité dans les secteurs des biens de grande consommation, de l’automobile et de la tech. Cindy Rose cite plusieurs gains : TruGreen, Mastercard, Marks & Spencer ou encore Suncorp Group, rapporte AdAge.
Source : The Media Leader France avec AFP.
À lire aussi
                    
        À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
        
        
        
        