CIM Audio Time 2025 : voici comment les Belges écoutent de l’audio

L’étude CIM Audio Time en est à sa quatrième édition. Pour cette édition, un total de 4.009 Belges âgés de 12 à 74 ans entre octobre et décembre 2024 ont été interrogés. Les résultats montrent quels types d’audio sont les plus populaires, comment les services de streaming, le podcasting et le DAB ont évolué, mais aussi quels appareils les gens utilisent pour écouter de l’audio.
Le Belge écoute 4,5 heures de radio par jour
Par rapport à la précédente étude CIM Audio Time, la consommation totale audio en Belgique a baissé légèrement de 2%, pour atteindre 270 minutes par jour. Comme prévu, la radio en direct représente la majeure partie du temps d’écoute (63 %). Les services de streaming continuent d’augmenter, passant de 17 % à 20 %, tandis que la musique via des plateformes vidéo telles que YouTube reste stable à 10 %. La musique personnelle, achetée ou téléchargée par exemple, continue de diminuer et représente encore 3 % de la consommation audio.
Forte croissance de l’écoute numérique
Si on se penche de plus près sur l’écoute en direct, on remarque que la part de la radio FM représente pour la première fois moins de la moitié de la consommation en direct (49%). Le DAB affiche une nette augmentation à 26% (23% l’année dernière et 21% il y a deux ans). L’écoute de la radio numérique via des applications, des sites web ou des plateformes radio gagne également en importance et représente désormais près de 15% du temps d’écoute en direct.
Spotify vs. les marques radio classiques
Parmi les marques de radio classiques, la version gratuite de Spotify fait également partie du Top 10. Elle est numéro 7 en Flandre parmi les auditeurs de 18 à 54 ans et numéro 10 en Belgique francophone.
L’écoute audio sur la télévision progresse
L’écoute audio sur un poste de radio classique ou un autoradio continue à perdre de l’importance, occupant toujours 43% du temps d’écoute (45% l’année dernière). La part des smartphones, des ordinateurs et des haut-parleurs intelligents reste étonnamment stable à 35 %. Il est à noter que l’écoute audio via un poste de TV est en hausse, sa part passant de 9 % à 12 %. Par ailleurs, la majeure partie de la consommation audio a lieu à la maison (58 %), suivie par l’écoute au travail ou à l’école (20 %) et sur la route (15 %).
À lire aussi


Nouvelle grille et nouveau studio : Bel RTL fait peau neuve
Bel RTL renouvelle sa grille de rentrée : nouveau studio, nouvelles voix et programmes élargis, avec toujours l’info, la musique et des récits positifs pour accompagner les auditeurs du matin au soir.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous