CSA : Rapport d’activités pour 2020
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de publier son rapport d’activités portant sur l’exercice 2020 (RA2020). Une année forcément marquée par la crise sanitaire. Cette dernière aura fortement impacté le secteur, particulièrement les éditeurs locaux et provinciaux, mais aussi les attentes des citoyens et des citoyennes belges en matière de régulation des médias.
Le CSA constate une légère diminution des plaintes, dans une période où la consommation des médias a pourtant fortement augmenté. 226 plaintes ont été adressées au CSA en 2020, soit une légère diminution (-59 plaintes) par rapport à l’année 2019 (285 plaintes). Alors que la majorité de la population était en confinement et retournait vers ses médias classiques, il n’y a pas eu d’augmentation des plaintes, mais au contraire une période de trêve.
Si ces chiffres attestent probablement d’une confiance renforcée ou renouée envers les médias, la crise aura aussi eu pour effet de replacer le curseur des préoccupations des publics. Près d’un quart des plaintes recevables et irrecevables adressées au CSA en 2020 concernent « l’information ». Les plaintes relatives à cette thématique représentent 24,4% de l’ensemble des plaintes reçues (recevables ou irrecevables) contre 8% en 2019.
La majorité des plaintes recevables touchent quant à elles aux thématiques de « discriminations » qui ont également connu une forte augmentation en 2020. Ces dernières visent le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, l’islamophobie et la grossophobie. 2020 a vu le nombre de ces plaintes augmenter de manière significative. Elles représentent pour cette année 20% des plaintes reçues contre 13% en 2019.
Vous pouvez consulter la synthèse du rapport annuel 2020 en cliquant ici. Le rapport complet peut être consulté via le PDF ci-dessous.

À lire aussi
Investiture de Donald Trump - Le CSA classe sans suite les plaintes relatives au léger différé appliqué par la RTBF
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de classer sans suite les plaintes concernant le léger différé appliqué par la RTBF à la diffusion du discours d'investiture de Donald Trump.
Investiture de Donald Trump - La SDJ de la RTBF répond au MR : une prise de position « inexacte, ignorante et insultante »
La prise de position du Georges-Louis Bouchez (MR) sur la décision éditoriale de la RTBF d'appliquer le cordon sanitaire médiatique au discours d'investiture de Donald Trump est « inexacte, ignorante et insultante », réagit la SDJ de la RTBF.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
