|

Mastercard confie son budget média mondial à WPP Media

Mastercard confie son budget média mondial à WPP Media

Mastercard a attribué son compte média mondial à WPP Media, qui assurera désormais la stratégie, la planification et l’achat d’espace publicitaire dans plus de 70 marchés. Le groupe prend la relève de Carat, l’agence de Dentsu qui gérait ce budget depuis 2014.

Selon les estimations de COMvergence, le budget média mondial de Mastercard représentait 180 millions de dollars en 2024. Avec ce gain, WPP renforce son portefeuille et réaffirme ses ambitions dans un secteur de plus en plus centré sur la donnée et l’intelligence artificielle.

Dans son annonce, le géant des services financiers a justifié ce choix par la puissance des outils de données et d’intelligence artificielle développés par WPP. Le réseau a récemment investi dans Open Intelligence, une solution qui alimente Open Media Studio, sa plateforme intégrée de livraison média. « Nous avons aujourd’hui plus de données que nos concurrents, couvrant 5 milliards de consommateurs et reliant différentes formes d’intelligence dans un vaste écosystème fédéré », a rappelé Brian Lesser, CEO de WPP Media, lors de la dernière présentation de résultats.

Une relation élargie avec le groupe WPP

En parallèle, Mastercard a désigné Ogilvy, autre entité du groupe, comme partenaire mondial pour ses activités sociales, avec pour mission de développer des communautés en ligne sur les marchés stratégiques, indique AdAge. McCann, agence historique du portefeuille Mastercard, reste en charge de la création.

« Alors que Mastercard poursuit son évolution dans une ère dominée par l’IA et la data, nous élargissons le rôle de nos partenariats média pour mieux répondre à des besoins business intégrés », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

Un gain stratégique avant un changement de gouvernance

Ce gain constitue une victoire symbolique pour WPP Media, récemment rebrandée, et intervient quelques mois après avoir renoncé au compte de PayPal, concurrent direct de Mastercard, confié depuis à Publicis. Il marque aussi un retournement de tendance pour le réseau, affaibli par la perte de budgets d’envergure tels que Mars ou Coca-Cola en Amérique du Nord.

Ce succès survient alors que Cindy Rose, actuelle dirigeante des activités entreprises mondiales de Microsoft, s’apprête à succéder à Mark Read à la tête de WPP le 1er septembre. Pour elle, cette nomination est « un témoignage des solutions data et IA que nous développons pour soutenir une croissance intelligente ».

Source : The Media Leader France.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription