Le CSA installe son nouveau Collège d’avis
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a installé mardi son nouveau Collège d’avis, en présence du ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt. Cet organe de quasi corégulation est dorénavant composé de 18 membres effectifs, suite à la réforme de son fonctionnement lors de la révision du décret sur les services de médias audiovisuels.
Le Collège d’avis a pour mission principale de rendre, d’initiative ou à la demande du gouvernement ou du parlement de la Communauté française, des avis sur toute question relative à l’audiovisuel.
“Le Collège d’avis a vu sa composition resserrée autour des professionnels du secteur dans l’esprit d’une meilleure efficacité tout en préservant la possibilité, voire l’obligation lorsqu’il s’agit d’établir un règlement, un avis ou une recommandation, de consulter plus largement les secteurs concernés afin notamment que la voix des usagers et des associations puisse être entendue”, a souligné le président du CSA, Karim Ibourki, lors de l’installation de l’instance.
Le précédent Collège d’avis ne s’était plus réuni depuis très longtemps et avait « un côté pléthorique » a expliqué Jean-Claude Marcourt. Face à ces constats, l’instance a donc été restructurée pour laisser place à une nouvelle structure composée de 18 membres effectifs et autant de suppléants avec voix délibérative, ainsi que de cinq membres effectifs et autant de suppléants avec voix consultative.
Parmi les membres effectifs avec voix délibérative figurent des représentants de la RTBF, de la Fédération des télévisions locales, des éditeurs de services, de radios provinciales, indépendantes ou associatives, des distributeurs de services et d’opérateurs de réseaux. Quant aux membres effectifs avec voix consultative en font notamment partie l’Union des producteurs de films francophones (UPFF), ainsi que des représentants du Conseil de déontologie journalistique et de Lapresse.be.
Source : Belga.
À lire aussi
Investiture de Donald Trump - Le CSA classe sans suite les plaintes relatives au léger différé appliqué par la RTBF
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de classer sans suite les plaintes concernant le léger différé appliqué par la RTBF à la diffusion du discours d'investiture de Donald Trump.
Investiture de Donald Trump - La SDJ de la RTBF répond au MR : une prise de position « inexacte, ignorante et insultante »
La prise de position du Georges-Louis Bouchez (MR) sur la décision éditoriale de la RTBF d'appliquer le cordon sanitaire médiatique au discours d'investiture de Donald Trump est « inexacte, ignorante et insultante », réagit la SDJ de la RTBF.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
