Les web TV francophones s’unissent dans une fédération

Quinze télévisions en ligne ont décidé de s’unir dans une fédération, baptisée Fedeweb. Celle-ci, lancée dans les locaux de la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs Sabam à Bruxelles, vise à structurer le secteur et à créer des synergies entre les différents acteurs.
Les 15 web TV réunies au sein de Fedeweb traitent des sujets divers, mais se rejoignent sur une même base: un projet participatif, animé principalement par des bénévoles, avec pour ligne éditoriale des missions de service public telles que l’éducation permanente, la cohésion sociale ou le développement culturel.
Leur spécificité “est d’avoir un portail propre. Nous restons nos propres distributeurs et éditeurs de contenu”, explique Veronica Rocha, administratrice de la fédération. Une web TV n’est ainsi pas dépendante d’acteurs tels que YouTube ou Facebook pour sa diffusion.
Les premières télévisions en ligne sont apparues voici près de 10 ans, mais ce n’est que lorsque le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a publié un bilan des web TV en 2017 que celles-ci ont décidé de se rencontrer. “Cela a été un véritable déclencheur”, raconte Rocha. “Nous ne nous connaissions pas avant ou très peu. Nous avons véritablement pris conscience du marché existant.”
La fédération se positionne en coordinatrice et fournira “tous les services et ressources utiles au développement” des web TV. Elle défendra les intérêts de la profession, prodiguera une assistance juridique à ses membres et assurera la promotion du secteur.
Elle se revendique comme interlocuteur privilégié pour tous les niveaux de pouvoir et de consultation afin “d’assurer et garantir la visibilité et de porter les revendications des membres”.
Source : Belga.
À lire aussi

Investiture de Donald Trump - La SDJ de la RTBF répond au MR : une prise de position « inexacte, ignorante et insultante »
La prise de position du Georges-Louis Bouchez (MR) sur la décision éditoriale de la RTBF d'appliquer le cordon sanitaire médiatique au discours d'investiture de Donald Trump est « inexacte, ignorante et insultante », réagit la SDJ de la RTBF.

La frontière entre pub et programme d'information est parfois trop floue, estime le CSA
Le CSA a finalisé un monitoring des communications commerciales dans les programmes d'information des médias audiovisuels. L'institution a constaté plusieurs pratiques ambigües. Des ajustements de la réglementation sont nécessaires, estime-t-elle.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous