La presse quotidienne veut moins d’info écrite sur le site de la RTBF

Les éditeurs de presse quotidienne francophone souhaitent réduire les informations écrites sur le site internet de la RTBF afin de ne pas gêner la transition de leur modèle économique du print vers le digital payant.
LaPresse.be voudrait que la RTBF.be se recentre sur son « ADN audiovisuel » et se limite à 400 mots maximum par article publié, avec interdiction de reprendre du contenu payant de la presse écrite.
“Le site info de la RTBF est trop développé pour nous permettre de développer notre propre modèle”, a assuré Daniel Van Wylick (président de LaPresse.be) lors d’une audition devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui planche actuellement sur le futur contrat de gestion de la RTBF.
“Il convient de repositionner la RTBF face à ses vrais concurrents que sont Netflix et autres YouTube.Car si l’opérateur public continue à concurrencer de la sorte la presse quotidienne, ce sont plusieurs titres qui risquent de faire faillite dans les cinq à dix années à venir, avec une réduction de moitié de journalistes dans le secteur.”
Source: Belga.
À lire aussi

« Ouvrir Mon Quotidien » : la presse gratuite pour les élèves
Les écoles primaires, secondaires et supérieures peuvent recevoir gratuitement des journaux papier toute l’année ou accéder un mois aux sites des quotidiens, grâce aux opérations « Ouvrir Mon Quotidien ».

Nouveautés pour "Ouvrir Mon Quotidien" : un coup de frais pour l'éducation aux médias
Cette année, deux programmes phares, dédiés à la presse et à l'éducation aux médias, introduisent des nouveautés importantes qui s'annoncent comme des outils précieux pour les enseignants et les élèves.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous