Plus de programmes flamands sur BVN à partir du 1er juillet

À partir de juillet, il n’y aura plus de programmes flamands sur BVN, la chaîne de télévision qui propose « le meilleur de la Flandre et des Pays-Bas » et qui s’adresse aux néerlandophones à l’étranger. La VRT met fin à sa coopération avec le radiodiffuseur public néerlandais NPO, suite à une décision du ministre des médias Benjamin Dalle. La VRT entend développer une « alternative en ligne précieuse et solide » pour les Flamands de l’étranger.
L’accord de gestion entre la Flandre et BVN a expiré l’année dernière. Le ministre Dalle a décidé de ne pas prolonger la coopération après une évaluation et une consultation avec son collègue néerlandais. Pour le premier semestre de cette année, cependant, un scénario de suppression progressive a été élaboré. Dorénavant, la VRT utilisera ses propres plateformes numériques pour proposer des programmes aux Flamands de l’étranger.
« Notre offre pour les expatriés et les voyageurs flamands consiste à passer du satellite au numérique. Nous optons pour une technologie d’avenir qui répond à l’utilisation des médias d’aujourd’hui. Nous nous appuyons ainsi sur le succès de la VRT NU, de la VRT NWS et des applications radio de la VRT », a déclaré le PDG du radiodiffuseur public, Frederik Delaplace.
Cependant, le gouvernement flamand veut encore se concentrer sur « d’autres formes de coopération » avec nos voisins du nord, qui sont « plus adaptées aux besoins des utilisateurs de médias d’aujourd’hui ».
Benjamin Dalle : « Nous voulons continuer à coopérer fortement avec les Pays-Bas à l’avenir, y compris via la VRT. Il y a actuellement une consultation étroite avec mon collègue néerlandais sur ce à quoi cela ressemblera concrètement. »
BVN continuera d’exister après juillet, avec une programmation exclusivement néerlandaise. Le nom sera également conservé, mais fera dorénavant référence au « Best of NPO ». Les Flamands d’Europe qui veulent continuer à regarder les programmes flamands par satellite sont dirigés vers TV Vlaanderen.
Source : Belga.
À lire aussi

CIM & Conseil de la Publicité : Whitebook - State of the Union 2024
Les médias, les annonceurs et les agences belges font front commun contre la concurrence internationale. Le CIM et le Conseil de la Publicité présentent leur livre blanc : autodiscipline, atouts locaux et 140 millions d’euros de revenus en plus.

CIM State of the Union 2024 souligne l'importance de l'autorégulation et de la mesure intégrée
Une grande première pour le monde belge de la publicité et des médias a eu lieu le jeudi 12 septembre. Le CIM et le Conseil de la Publicité ont organisé le premier "State of the Union", donnant un aperçu des défis stratégiques du secteur.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous