Avec son plan de transformation, la VRT perdra un dixième de son personnel

Le radiodiffuseur public flamand a annoncé jeudi un important plan de transformation : 116 employé·es vont être licencié·es, tandis que 50 départs ne seront pas remplacés. La production de la série Thuis, pour laquelle travaillent 70 salarié·es, sera quant à elle sous-traitée.
Une garantie de l’emploi est assurée jusqu’à la fin de cette année. Quelque 80% des 116 licenciements secs seraient mis en œuvre dès l’année prochaine, a précisé le syndicaliste de l’ACV, Carlos Van Hoeymissen. Les syndicats espèrent réduire l’impact de ces licenciements lors de négociations avec la direction.
Le CEO Frederik Delaplace a déclaré que la VRT avait besoin d’un « saut de croissance multimédia », dans un cadre financier « difficile ». Contrainte par l’accord de gestion 2020-2025 à fonctionner avec 25 millions de fonds régionaux en moins, la VRT a reçu un financement de 16 millions d’euros pour l’accompagner dans sa transition numérique. Elle prévoit ainsi de créer trente nouveaux emplois pour les personnes ayant une expertise numérique. La VRT veut également investir dans une formation numérique ciblée pour ses employés.
Le plan de transformation a vocation à rendre le média « plus efficace » et à développer son aspect multimédia. Selon le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle, le plan est « bon et bien fondé » car il répond à un certain nombre de défis importants tels que la concurrence (internationale) croissante et l’évolution de la consommation des médias. Dalle se félicite également du fait que la VRT ait opté pour une approche numérique radicale.
Critiqué par l’opposition, le ministre a soutenu : « La direction a choisi de ne pas travailler à la trancheuse, mais d’adopter une approche très ciblée. Des choix stratégiques ont été faits. Mais ces choix sont nécessaires pour qu’en 2025, la VRT soit armée pour l’avenir de la manière la plus solide possible. »
À la question de savoir si la VRT n’allait pas bientôt atteindre un plancher avec la réduction continue de son personnel, Dalle a répondu : « La VRT a également investi dans de nouveaux profils numériques. Le radiodiffuseur public comptera encore plus de 1.800 employés en 2025, et je suis convaincu qu’avec ces 1.800 employés, nous aurons un radiodiffuseur public très fort. »
Plus d’informations sur les spécificités du plan de transformation dans notre article en néerlandais.
Source : Belga.
À lire aussi

CIM & Conseil de la Publicité : Whitebook - State of the Union 2024
Les médias, les annonceurs et les agences belges font front commun contre la concurrence internationale. Le CIM et le Conseil de la Publicité présentent leur livre blanc : autodiscipline, atouts locaux et 140 millions d’euros de revenus en plus.

CIM State of the Union 2024 souligne l'importance de l'autorégulation et de la mesure intégrée
Une grande première pour le monde belge de la publicité et des médias a eu lieu le jeudi 12 septembre. Le CIM et le Conseil de la Publicité ont organisé le premier "State of the Union", donnant un aperçu des défis stratégiques du secteur.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous