VIA élit Alex Thoré (Var) comme nouveau président
Le 23 mai, VIA a tenu son assemblée générale et a fait le bilan de l’année écoulée.
VIA se compose de 5 membres actifs : Var, DPG Media, RMB, Ads & Data et Transfer Media. En outre, Brightfish et Mediawan sont impliqués en tant que membres associés.
Dans le cadre de la politique de présidence tournante, VIA a choisi Alex Thoré (Var) en tant que nouveau président et Wim Jansen (DPG Media) comme vice-président. Massimo Papa (RMB) renouvelle son mandant de trésorier. Leur mandat est d’une durée minimale d’un an.
Alex Thoré succède à Bart Demeulenaere (Ads & Data). Au cours de l’année écoulée, sous la présidence de Bart, un travail acharné a été réalisé pour trouver un financement viable pour l’étude CIM One. Tous les membres ont ainsi confirmé la mise en place d’un nouveau système de financement. Les investissements dans la mesure d’audience sont cruciaux pour toute l’industrie belge des médias et de la publicité.
La mission de VIA est de faire en sorte que la puissance des médias audiovisuels locaux soit prise en compte à sa juste valeur dans les plans média des annonceurs et agences. Ceci dans l’intérêt de l’ensemble de l’écosystème publicitaire belge :
- les annonceurs (grâce à un meilleur impact publicitaire)
- les agences créatives, les agences médias et les maisons de production locales
- notre culture (au travers de programmes belges et de rédactions indépendantes)
Plus que jamais, VIA continue de jouer un rôle actif dans les dossiers concernant l’ensemble du marché. L’évolution (numérique) du marché audiovisuel et la nécessité de solutions de mesure harmonisées sont au premier plan.
Cette assemblée générale était aussi la dernière de Wout Dockx. Après une longue et brillante carrière dans l’industrie des médias et de la publicité, dont les 7 dernières années en tant que secrétaire général de VIA, Wout prend une retraite bien méritée. C’est Ludovic de Barrau qui lui succède.
Alex Thoré : « Plus que jamais, c’est ensemble que nous pourrons continuer à bénéficier de la puissance des médias audiovisuels locaux. Il en est ainsi au sein de VIA, mais également dans les autres associations. »
À lire aussi
Ads & Data introduit des règles uniformes et transparentes pour les publicités politiques
Depuis le 10 octobre 2025, de nouvelles règles européennes encadrent les publicités politiques. Ads & Data applique une approche uniforme sur TV, presse et médias numériques, avec un label visible, une déclaration de transparence, sans ciblage des données personnelles et vente directe pour garantir transparence et sécurité juridique.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
