Une étude récente menée par Roularta montre que les bandes dessinées favorisent le plaisir de lire chez les jeunes et les moins jeunes

Une étude récente menée par Roularta Media Group montre que les bandes dessinées favorisent le plaisir de lire chez les jeunes et les moins jeunes. Le groupe médiatique y associe un avantage pour toute la famille grâce à une collaboration stratégique avec Standaard Uitgeverij, le plus grand éditeur belge de bandes dessinées.
Une enquête à grande échelle menée par Roularta Media Group révèle que les bandes dessinées sont bien plus qu’un simple sujet de nostalgie ou une lecture pour enfants : elles constituent un moyen puissant de stimuler le plaisir de lire chez les jeunes et les moins jeunes. Pas moins de 80,7% des 2.161 personnes interrogées indiquent que les bandes dessinées contribuent à inciter les gens à lire. Sept personnes sur dix sont convaincues que les bandes dessinées sont même plus efficaces que les livres classiques pour donner le goût de la lecture aux enfants. Et fait remarquable : 94% considèrent les bandes dessinées comme un média à part entière pour tous les âges.
Une nouvelle offre digitale familiale pour les abonnés
En collaboration avec Standaard Uitgeverij, Roularta lance une initiative qui répond à ces conclusions. Via la plateforme digitale Strips.be, les abonnés aux titres néerlandophones Knack, Libelle, KW, Trends, Plus Magazine et Mijn Magazines ont désormais accès à plus de 2.800 albums de bandes dessinées, des classiques tels que Suske en Wiske ou De Kiekeboes en Jommeke aux séries plus adultes telles que XIII, Thorgal et Largo Winch.
Chaque abonné aux titres mentionnés recevra un compte familial permettant à cinq membres de la famille de lire. La lecture devient ainsi encore plus une expérience partagée par toute la famille.
Une stratégie visant à offrir une expérience multi-utilisateurs et multimédia
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du groupe médiatique visant à offrir à ses abonnés des expériences multimédias toujours plus riches. Grâce à l’application existante « Mijn Magazines », les abonnés peuvent déjà lire plusieurs marques Roularta en version digitale et partager du contenu avec leur famille. L’intégration de Strips.be élargit considérablement cette offre.
Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group : « Nous considérons que notre mission est de rendre le contenu de qualité largement accessible. Les chiffres de notre étude confirment que les bandes dessinées sont un puissant moteur pour la promotion de la lecture. Grâce à cette collaboration, nous voulons inciter les familles à lire davantage, de manière accessible. »
Kris Hoflack, CEO de Standaard Uitgeverij : « L’ouverture de la plateforme digitale de bandes dessinées Strips.be aux abonnés de Roularta est une étape importante pour donner à la riche bande dessinée néerlandophone une place encore plus importante dans la vie des familles. »
À lire aussi


Kris Hoflack et Nicholas Lataire quittent Medialaan, An Goovaerts devient temporairement rédactrice en chef de VTM Nieuws
La direction du groupe Medialaan a nommé temporairement An Goovaerts comme rédactrice en chef de VTM Nieuws, après le départ des rédacteurs en chef Kris Hoflack et Nicholas Lataire.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous