Solide croissance pour L’Echo et De Tijd
Les récents chiffres des ventes de journaux du CIM (déclaration éditeurs) pour toute l’année 2023 montrent une croissance remarquable pour les journaux économiques L’Echo et De Tijd.
De Tijd affiche une croissance de 5,9 % par rapport à l’année précédente. Cela représente une augmentation de 41 % en cinq ans. De Tijd est ainsi le journal qui a connu la plus forte croissance sur un marché de la presse néerlandophone où seuls deux journaux ont vu leurs ventes de journaux payants augmenter.
L’Echo affiche également une croissance significative avec une augmentation de 7,3 % par rapport à 2022, ce qui en fait le seul journal en croissance sur le marché des journaux francophones. Sur cinq ans, L’Echo a progressé de 18 %.
La forte croissance est le résultat d’une stratégie d’abonnement réussie. La part des abonnés atteint 96 % des ventes totales de journaux. Les abonnements complets (y compris en version papier) se maintiennent bien, tandis que la croissance provient principalement des abonnements hybrides (numérique la semaine, papier le week-end) et numériques.
Dans un marché belge sous pression (-2,5 % par rapport à 2022 et -6,4 % par rapport à 2021), ces chiffres affichent la résistance de L’Echo et De Tijd dans un monde médiatique en évolution rapide.
L’augmentation des ventes de journaux est en parfaite adéquation avec l’augmentation et le rajeunissement constants du lectorat. Des initiatives telles que Yaka (L’Echo), WAW (De Tijd) et Changemakers rajeunissent et élargissent le public des lecteurs.
À lire aussi
L’Echo et De Tijd continuent de gagner en audience selon la nouvelle étude CIM
Selon l’étude CIM BPS, L’Echo et De Tijd continuent de croître avec 517 200 lecteurs quotidiens (+89% en 10 ans). Le numérique et les podcasts attirent un public plus jeune (28% <35 ans). Le portefeuille Mediafin atteint 2,35 millions de Belges par mois.
Mediafin augmente temporairement le tirage de L’Echo, De Tijd et Sabato de 35%
En novembre et décembre, le tirage de L’Echo, De Tijd et Sabato augmente temporairement de 35% car les abonnés full digital reçoivent aussi le journal du week-end et Sabato. Opportunité unique pour les annonceurs auprès d’un public haut de gamme.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
