Puratos, Windocare et Aurélie Denayer (Proximus), lauréats des Belgian Marketing Awards
Puratos, Windocare et Aurélie Denayer (Proximus) sont les grands gagnants de la sixième édition des Belgian Marketing Awards. Ces trois figures emblématiques du marketing moderne ont été mis à l’honneur le 5 novembre dernier, lors d’une cérémonie festive organisée dans l’auditorium de Deloitte.
Marketing Company of the Year : Puratos
Puratos est une entreprise familiale belge d’envergure internationale qui fournit aux boulangers, pâtissiers et chocolatiers des ingrédients de qualité. Une société B2B donc, mais qui se distingue par ses investissements dans la recherche innovante auprès des consommateurs.
« Avec Puratos, nous récompensons pour la première fois, dans la jeune histoire des Belgian Marketing Awards, un acteur B2B en tant que Marketing Company of the Year », souligne Lies Eeckman (Polestar), présidente du jury. « Un gagnant plus que méritant, capable d’inspirer toutes les marques et tous les marketers. Par leur approche – faire croître leurs clients et en récolter ensemble les fruits – les équipes de cette multinationale locale illustrent parfaitement ce qu’est un marketing véritablement centré sur le client. »
Le Silver Award et le Bronze Award ont été décernés respectivement à Foodbag et au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA). « B2B, e-commerce local et acteur culturel : nous sommes ravis d’un palmarès aussi diversifié », se réjouit Dominique Vercraeye (Chosen Group), qui a accompagné la sélection des finalistes pour cette catégorie au sein du Steering Committee des Belgian Marketing Awards.
Young Marketing Company of the Year : Windocare
Dans la catégorie des jeunes marques, Windocare s’est imposée devant Planet B (Wondr), qui repart avec le trophée d’argent. Derrière le slogan limpide de cette société de réparation – « Spécialiste du service après-vente de fenêtres, de portes, de volets et de stores » – se cache une véritable machine marketing visionnaire. Grâce à une stratégie solide et à un esprit résolument innovant, le CEO Niels Stilman et ses « héros du service » écrivent une impressionnante success-story.
« Ils ont parfaitement compris l’importance d’aligner tous les points de contact pour construire un récit marketing cohérent », souligne Lies Eeckman. « La marque offre une expérience client exceptionnelle à tous les niveaux, fondée sur les besoins quotidiens des consommateurs et soutenue par un plan à long terme. Leur partenariat étroit avec leur agence, leur accent sur la digitalisation et leur efficacité marketing démontrée forcent tout autant l’admiration. »
Marketing Leader(ship) of the Year
La prestigieuse catégorie individuelle des Belgian Marketing Awards a donné lieu cette année à une véritable lutte de titans entre trois figures majeures du marketing : Aurélie Denayer (Proximus) a remporté l’or, tandis que Valérie Molitor (Bel Boursin) et An Caers (ING) occupent respectivement les deuxième et troisième marches du podium.
« Aurélie sait mieux que quiconque comment bâtir une marque forte », s’enthousiasme Lies Eeckman. « Sous sa direction, la stratégie marketing de Proximus est passée d’une succession de campagnes à une véritable plateforme : Think Possible. Sa capacité à conjuguer introspection et agilité pour évoluer dans un monde changeant, tout en protégeant et en renforçant l’identité de marque, illustre ses grandes qualités de leader. »
Deloitte Award
Puratos a encore eu une deuxième raison de se réjouir durant la cérémonie : l’entreprise familiale a remporté le Deloitte Award for Excellence in Data & MarTech. « Puratos déploie un large éventail d’outils pour optimiser son marketing, avec la pertinence comme fil conducteur ultime », note Lies Eeckman. «
Les Belgian Marketing Awards sont une initiative de sept organisations : ACC, BABM, BAM, BMMA, CUBE, UBA et UMA, avec le soutien de Deloitte.
À lire aussi
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
