« Ouvrir Mon Quotidien » : la presse gratuite pour les élèves
À l’occasion de la rentrée 2025-2026, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien » (OMQ), soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil supérieur de l’Éducation aux médias (CSEM), revient avec deux formules permettant aux élèves d’accéder gratuitement à la presse quotidienne, sur papier ou en ligne.
Depuis plus de vingt ans, OMQ Papier met des journaux à disposition des écoles primaires (5e et 6e), secondaires et supérieures. Plus de 1.350 établissements y participent chaque année. Les inscriptions, ouvertes depuis le 16 août via www.lapresse.be, permettent aux écoles de recevoir les quotidiens dès la fin septembre. Les primaires peuvent choisir deux titres par période, tandis que les secondaires et supérieures reçoivent l’ensemble des quotidiens francophones. Pour accompagner la lecture, chaque établissement reçoit un « Journal de bord », un outil pédagogique adapté au primaire et au secondaire.
Lancée plus récemment, l’opération OMQ Numérique s’adresse aux classes du secondaire et du supérieur. Elle propose un accès gratuit, durant un mois, aux sites des principaux quotidiens francophones, comme de véritables abonnés. Trois périodes sont disponibles au choix entre novembre et avril. Un dossier pédagogique, conçu avec le CSEM, aide enseignants et élèves à exploiter au mieux les contenus en ligne.
Ces initiatives visent à renforcer l’esprit critique des jeunes et à encourager une meilleure compréhension des médias et du monde qui les entoure. En découvrant l’actualité à travers la presse professionnelle, les élèves développent leur curiosité, analysent le traitement de l’information et apprennent à distinguer les sources fiables des réseaux sociaux.
Toutes les informations pratiques détaillées et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site www.lapresse.be.
À lire aussi
La frontière entre pub et programme d'information est parfois trop floue, estime le CSA
Le CSA a finalisé un monitoring des communications commerciales dans les programmes d'information des médias audiovisuels. L'institution a constaté plusieurs pratiques ambigües. Des ajustements de la réglementation sont nécessaires, estime-t-elle.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
