Nexus Luxembourg 2025 : l’IA et la technologie au service d’un avenir meilleur

Les 17 et 18 juin 2025, le Luxembourg redeviendra un centre mondial de l’innovation avec la deuxième édition de Nexus Luxembourg, un événement de deux jours, consacré à l’IA, à la technologie et au business. En tant que centre financier international de premier plan et membre fondateur de l’Union européenne, le Luxembourg offre un cadre idéal pour le dialogue et les échanges autour du rôle des technologies dans la construction d’un avenir meilleur.
Kamel Amroune, cofondateur de Nexus : “En 2025, nous attendons plus de 6.500 participants, plus de 300 start-ups et 200 intervenants. Nous accueillerons également plus de 100 exposants et plus de 1.000 invités lors du dîner assis de clôture. Au total, l’événement s’étendra sur 13.500 mètres carrés, avec 17 scènes, dont 10 entièrement dédiées au partage de connaissances.”
Nexus rassemble 6 500 professionnels issus de plus de 60 pays, un mélange dynamique d’experts en IA, de pionniers de la deep tech, de fondateurs de licornes, de professionnels de start-ups, de capital-risqueurs et de décideurs politiques. Pendant deux jours, les participants auront d’innombrables occasions de mener des conversations fructueuses, d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et d’observer les tendances émergentes dans l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, la durabilité et bien plus encore.
Mike Koedinger, cofondateur de Nexus : “Le succès de la première édition a été reconnu par d’importants partenaires institutionnels. Pour faire de Nexus un événement de renommée internationale, le gouvernement luxembourgeois et la Ville de Luxembourg se sont engagés dans un partenariat à long terme. La Chambre de Commerce du Luxembourg et Luxinnovation nous ont également rejoints comme partenaires majeurs. Ces quatre institutions de premier plan offrent non seulement un soutien financier, mais surtout, elles apportent leur expertise stratégique et leurs vastes réseaux internationaux.”
Global voices et des idées innovantes
L’édition 2025 s’ouvrira le 17 juin avec une cérémonie en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du Premier ministre Luc Frieden. Parmi les premiers intervenants confirmés cette année figurent des dirigeants de licornes totalisant une valorisation combinée de plus de 65 milliards de dollars, tels que :
- Jessica Pan, Global Outreach – SandBoxAQ (États-Unis)
- Dr. James Peng, fondateur & CEO – Pony.ai (États-Unis)
- Konstantin Notman, CEO – OCSiAl Group (Luxembourg)
- Irina Novoselsky, CEO – Hootsuite (États-Unis)
- Nir Zohar, président – Wix (Israël)
- Top Level Executive – Coinbase (États-Unis)
Intervenants Nexus 2025 (de g. à d.) : Jessica Pan, Dr. James Peng, Konstantin Notman, Irina Novoselsky et Nir Zohar
Pendant deux jours, Nexus Luxembourg 2025 proposera des discours d’ouverture, des conversations informelles et des tables rondes couvrant un large éventail de thèmes :
-
Innovation financière et disruption : Des leaders du secteur financier luxembourgeois discuteront des tendances actuelles et des cadres réglementaires, abordant des sujets tels que les actifs numériques, la durabilité dans la finance et les modèles d’affaires émergents.
-
Percées technologiques et transformation industrielle : Les sessions traiteront de l’évolution du cloud computing, de la productivité pilotée par l’IA, des innovations en santé et dans le spatial, ainsi que de la quête européenne pour la souveraineté numérique.
-
Cybersécurité, villes intelligentes et impact sociétal : Des experts exploreront l’équilibre entre la gouvernance des données, l’IA éthique et la construction d’infrastructures à carbone neutre. Les panels examineront comment sécuriser les systèmes numériques, développer une IA fiable et créer des environnements urbains résilients.
Partenariat institutionnel et écosystème
Nexus Luxembourg 2025 souligne l’engagement du Luxembourg à développer un pôle technologique solide. Le cofondateur Mike Koedinger insiste sur le fait qu’un partenariat à long terme avec le gouvernement luxembourgeois, la Ville de Luxembourg, la Chambre de commerce et Luxinnovation « rassemble une expertise stratégique et un vaste réseau international pour faire de Nexus un événement de classe mondiale. »
Au nom du gouvernement, le Premier ministre Luc Frieden souligne que « Nexus Luxembourg 2025 facilite la création de connexions internationales en attirant des entreprises et des talents de premier plan au Luxembourg, tout en offrant aux entreprises basées au Luxembourg une plateforme unique pour présenter leurs solutions innovantes. »
Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, ajoute : « Nexus Luxembourg 2025 contribue à positionner solidement le Luxembourg sur la scène mondiale de la technologie et de l’innovation. Nous partagerons des idées inspirantes et fournirons des conseils pratiques pour aider les entreprises à croître et à augmenter leur productivité dans un environnement mondial difficile et incertain. »
Investir dans l’avenir
En collaboration avec dix entreprises de premier plan, Nexus parraine 1.000 billets étudiants afin de permettre à de jeunes talents du monde entier d’assister à l’événement. Le jeudi 19 juin, le lendemain du symposium, ces étudiants visiteront les entreprises partenaires à travers un circuit en bus organisé, afin de découvrir directement le paysage luxembourgeois de l’innovation.
Une nouvelle façon d’écouter
Pour permettre la tenue de sessions parallèles et offrir une expérience audio fluide, la plupart des conférences lors de Nexus auront lieu en mode silent disco. Les participants pourront écouter avec leurs propres écouteurs ou AirPods via l’application Nexus sur leur smartphone – afin de ne jamais manquer une session.
Programme
L’événement commencera par une distribution de badges et un Pub Crawl le lundi soir 16 juin dans la ville de Luxembourg. Les participants pourront retirer leur badge à l’aéroport ou en centre-ville, puis rejoindre des invités internationaux dans six établissements partenaires pour une soirée de réseautage informel et d’inspiration sociale.
Pendant le symposium de deux jours, les participants auront accès à un programme richement fourni. Les visiteurs pourront notamment profiter d’une expérience unique sur 17 scènes spéciales, dont :
- Six Inspirational Stages proposant des keynotes visionnaires et des discussions de haut niveau.
- Huit Knowledge Stages avec des masterclasses, des démonstrations en direct, des ateliers pratiques et des formations animées par des experts.
Par ailleurs, une zone dédiée aux start-ups et à l’innovation mettra l’accent sur l’entrepreneuriat au sein de Nexus :
- The Hive et le Luxembourg Start-Up x Luxinnovation Demo Arena mettront en lumière les entreprises émergentes.
- Les innovations les plus prometteuses seront récompensées lors d’une cérémonie des Start-up Awards, avec en point d’orgue l’annonce du Grand Gagnant pendant le gala de clôture officiel de l’événement.
De plus, Nexus va au-delà de la simple présence passive et propose des opportunités de networking structurées :
- Une zone de matchmaking dédiée, rendue possible par la Chambre de Commerce du Luxembourg.
- Des Meet-Up Zones thématiques pour des sessions de réseautage ciblées de 45 minutes autour de technologies et marchés spécifiques.
L’événement se conclura par un dîner de gala assis pour 1.008 invités le 18 juin.
À lire aussi

Nouveau : Nexus2050, un événement tech international annuel au Luxembourg – initiative de Maison Moderne et The Dots
Nexus2050 aspire à réunir des penseurs, des créateurs et des leaders technologiques pour discuter des avancées et des défis dans des domaines tels que l'IA, la finance de demain, et l'impact de l'Europe sur la scène technologique mondiale.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous