Maison Moderne change de nom et devient Paperjam S.A.

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de sa marque phare, l’entreprise média Maison Moderne adopte le nom Paperjam S.A. afin de mieux refléter sa stratégie de développement, désormais centrée sur Paperjam.
Fondée en 1994 par Mike Koedinger, la société compte aujourd’hui 100 collaborateurs. L’organisation luxembourgeoise repose sur quatre départements :
- Paperjam News – information économique, financière et politique
- Paperjam Club – club d’affaires privé
- Paperjam Advertising – régie publicitaire
- Paperjam Studio – studio créatif
« Paperjam est au cœur d’un écosystème unique en Europe », souligne Mike Koedinger. « Si son succès repose sur un journalisme économique indépendant et influent, il est fortement renforcé par un business club qui organise conférences, tables rondes, remises de prix, événements de réseautage et offre des formations via son centre agréé par l’État. »
Au fil des années, l’éditeur a intégré à Paperjam les contenus de ses autres titres: Archiduc (architecture et immobilier), Désirs (culture et lifestyle) et Explorator (gastronomie et sorties). En 2024, Paperjam est devenu bilingue (français et anglais) et l’édition imprimée de Delano a cessé, la marque poursuivant son activité en digital sur Delano.lu auprès des expatriés anglophones.
Pour Hugues Delcourt, président du conseil d’administration, « ce rebranding traduit notre volonté de concentrer nos forces sur une marque afin d’accélérer la croissance, dans un contexte où l’industrie de l’information connaît à la fois une transformation structurelle et conjoncturelle ».
Etienne Velasti, directeur financier et des opérations, précise : « Nous visons à stabiliser, voire légèrement accroître, nos revenus publicitaires sur trois à cinq ans, tout en développant fortement l’offre du Paperjam Club, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires. Parallèlement, nous sommes investis dans Nexus Luxembourg (le plus grand événement IA, tech et business du Luxembourg) et dans AllEyesonMe (une plateforme d’employer branding et de recrutement contribuant à attirer des talents vers le Luxembourg). »
Francis Gasparotto, directeur de Paperjam Advertising, observe : « Le marketing et la communication sont désormais des fonctions stratégiques pour les entreprises, portées par des équipes spécialisées qui se sont fortement professionnalisées au cours des dix dernières années. »
Pour soutenir cette ambition, José Campinho a rejoint l’entreprise début septembre au poste de Chief Growth & Strategy Officer. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les médias au Luxembourg et en Europe, il apporte une expertise en data, IA et stratégie. Mike Koedinger : « Nous nous connaissons depuis 25 ans et je suis ravi d’accueillir un profil aussi entrepreneurial, dont j’ai suivi avec grand intérêt les contributions aux paysages médiatiques luxembourgeois ». José Campinho : « Je suis un homme des médias, et j’aime le monde des entreprises. En rejoignant Paperjam, je peux combiner les deux et collaborer avec une équipe de passionnés ».
Membre de la direction générale et directeur du Paperjam Club, Michel Grevesse est parti à la retraite cet été mais reste un conseiller spécial pour le Paperjam Club. Son successeur Adel Nabhan prendra ses fonctions le 1er octobre. Figure bien connue de la communauté d’affaires luxembourgeoise et membre actif de longue date du Paperjam Club, il est arrivé à Luxembourg il y a 27 ans. Depuis, Adel a apporté son expertise en marketing et en communication à des institutions financières dont Indosuez, Degroof Petercam, BNP Paribas et BIL.
Le changement de nom de l’entreprise s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle signée Reza Kianpour (Kianpour & Partners), avec un système graphique décliné notamment sur le Paperjam Club. Une nouvelle formule du magazine sera dévoilée le 23 septembre avec le numéro Lëtzebuerg tomorrow #NextGen, tiré à 300 000 exemplaires et distribué dans tout le pays.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous