Le printemps sur VTM, RTL et TF1: le pouvoir de récits locaux, indispensable à la construction de marque
Nous regardons nos écrans de manière de plus en plus volatile et fragmentée. Ce qui nous tient toutefois accrochés ? Les contenus locaux forts. Ce printemps, VTM, RTL Belgium et TF1 optent plus que jamais pour des récits uniques proches des gens. Cette proximité crée de l’audience, mais aussi et surtout de la confiance – et c’est ce qu’il vous faut en tant que marque pour croître durablement. La télévision reste un des médias les plus performants en termes de construction de marque.
Des formats percutants et des histoires reconnaissables
Chez VTM, So You Think You Can Dance revient pour révéler des talents de danseur époustouflants issus des Pays-Bas et de la Belgique. The Voice van Vlaanderen fête ses 10 ans avec le juré Joost Klein et les DJ Qmusic Maarten et Dorothee dans The Comeback Stage.
Dans la telenovela du même nom, la Flandre fait connaissance avec Florentina, qui tient bon au milieu d’idéaux de beauté tenaces. Abandonnée devant l’autel, héritière d’un club de nuit, elle sait ce qu’elle a à faire. À l’image des couples dans Huis Gemaakt et des Flamands connus dans Een Echte Job : il y a du pain sur la planche.
Pas de trêve non plus pour Sam, Kelly, Shania et Kenji : dans Expeditie Gooris, ils emmènent le téléspectateur dans différents city-trips. ZOT! Voyage dans le temps, avec Jens Dendoncker en fou du roi optimiste.
Enfin, il y a de la place à un voyage et riche en émotions. Ruth Beeckmans et son meilleur ami Mathias Coppens rencontrent cinq Flamands qui ont perdu leur partenaire mais qui, précautionneusement, souhaitent se rouvrir à l’’amour
Des étincelles et du feu en l’amour, dans l’action et sur le terrain
Chez RTL Belgium, Ma mère, ton père revient après une première saison réussie. Des parents célibataires sont à la recherche de l’amour, mais sous le regard de leurs adolescents : Et avant ça fait des étincelles. Dans la cuisine de Top Chef, savoureux pilier depuis des années, la passion brûle tout aussi intensément cette saison. Espérons que l’étincelle passera aussi entre les couples dans Mariés au premier regard et les agriculteurs dans L’amour est dans le pré.
Sont également au programme : le jeu télévisé légendaire des années 90 Le Bigdil, qui fait son grand retour sous la houlette de l’incomparable Vincent Lagaf, flanqué de l’extraterrestre bleu Bill. Sandrine Dans, quant à elle, prend la route en compagnie de la brigade d’experts d’Animal porté disparu, à la recherche d’animaux domestiques disparus dans notre pays. Avec les séries de fiction High Potential et Maison de Retraite, les téléspectateurs se voient offrir un mélange d’action, de drame et d’humour. Et avec la Champions League, Flanders Classics, l’EuroCup de basket, la Women Super League en football, les supporters sont assis au premier rang chez RTL.
Divertissement, glamour et lutte ultime pour la survie
Chez TF1, le printemps regorge de divertissement, parfois avec une touche paradisiaque. Dans Star Academy, les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes sous l’œil vigilant de leurs mentors, l’artiste né Ed Sheeran et l’autrice-compositrice canadienne Charlotte Cardin. Dans The Voice: la plus belle voix, aussi, le jury découvre des talents de chant ultimes pour les élever à un niveau supérieur. Quant à savoir si les têtes connues dans Danse avec les stars ont suffisamment de talent pour exécuter avec verve une rumba, un quickstep ou une valse viennoise, la question reste en suspens…
Et si l’été se fait encore trop attendre ? Dans Les aventuriers de Koh-Lanta, 20 aventuriers s’affrontent dans l’épreuve de survie ultime. De nouvelles équipes, des stratégies inédites, de nouvelles épreuves tout aussi mythiques : la formule à succès est maintenue.
À lire aussi
Ad Manager de DPG Media passe à l'étape suivante vers la mesure du funnel complet
DPG Media continue d'investir dans Ad Manager. Deux ans après son lancement, la plateforme en libre-service pour les campagnes digitales franchit une étape stratégique importante : donner aux marques, à chaque étape du funnel marketing, un aperçu de leur impact réel.
Le secteur flamand des médias à un moment charnière : les géants internationaux et la digitalisation mettent la diversité locale sous pression
Le secteur flamand des médias est sous pression en raison de la concurrence des géants internationaux et de la digitalisation, met en garde le VRM. Les recettes publicitaires diminuent, les marges se réduisent et la concentration s'accroît. L'innovation et la coopération sont essentielles pour préserver la diversité locale.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
