Le Parlement australien approuve une loi controversée sur les médias

Le Parlement australien a approuvé une loi controversée sur les médias qui oblige les plateformes numériques à payer les médias d’information pour le contenu distribué par ces plateformes. Comme prévu, la loi a été adoptée par le Parlement australien sans grande opposition.
Facebook et Google, contre qui la loi est principalement dirigée, ont entre-temps conclu des accords avec plusieurs organisations de médias australiennes pour leur éviter d’avoir à négocier avec les éditeurs en vertu de règles plus strictes.
Selon le gouvernement australien, la loi vise à garantir que les organismes de presse soient “équitablement rémunérés pour les copies qu’ils produisent, contribuant ainsi à préserver l’intérêt du public pour le journalisme en Australie”.
La semaine dernière, une querelle entre Facebook et l’Australie au sujet de la proposition s’est intensifiée lorsque Facebook a empêché les utilisateurs du pays de lire ou de partager des nouvelles par le biais de sa plateforme. Facebook a décidé de lever le blocus après que le gouvernement ait promis des ajustements sur le projet de loi.
À lire aussi

Quel pouvoir pour Facebook ? Après l'Australie, les médias s'interrogent
Facebook a annoncé son intention de bloquer en Australie le partage d'actualité. Cela met en lumière le pouvoir grandissant du réseau social dans l'industrie des médias et suscite de nouvelles interrogations sur l'avenir de la plateforme.

Australie : Facebook restreint le partage d'information sur sa plateforme
Facebook a annoncé son intention de restreindre en Australie, le partage d'articles et de vidéos d'information par les éditeurs et les utilisateurs, en raison d'un projet de loi qui va forcer les grandes plateformes à rémunérer les médias.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous