Google contraint à négocier une compensation avec les sites d’information français

Google doit négocier avec les médias français les droits dits “voisins” sur les informations dont le géant de l’internet distribue des fragments sur sa plateforme. Cela a été confirmé par une cour d’appel à Paris.
L’affaire française sera suivie de près dans d’autres pays européens. La France a été le premier pays de l’UE à appliquer une directive européenne sur les droits voisins du droit d’auteur. Ces droits prévoient la rémunération des contenus, principalement des photos et des vidéos, qui sont distribués sur des plateformes en ligne.
Google a refusé de verser de l’argent et a cessé de montrer des extraits d’articles d’actualité alors qu’il n’était pas autorisé à le faire gratuitement. Comme les groupes de médias dépendent fortement du trafic de moteurs de recherche tels que Google, ils n’ont eu d’autre choix que d’accepter les conditions générales de Google.
Le 9 avril, les éditeurs français ont obtenu le soutien de l’Autorité de la Concurrence. Celle-ci a obligé Google à négocier les frais. Le géant américain de l’internet a ensuite été traduit en justice, mais n’a pas eu raison. Mercredi soir, Google a déjà annoncé qu’il était “proche d’un accord” avec les éditeurs.
Source : Belga.
À lire aussi

Google conclut un accord avec les éditeurs français sur les droits d'auteur
Google paiera en France pour l'utilisation des articles des éditeurs et des rédacteur. Elle a conclu un accord avec l'Alliance de la Presse d'Information Générale, l'un des plus grands éditeurs français avec près de 300 titres.

Droit d'auteur : Bruxelles annonce une procédure d'infraction contre 22 pays
Bruxelles a annoncé l'ouverture fin juillet d'une procédure d'infraction contre 22 pays de l'UE, dont la France, pour avoir insuffisamment transposé dans leur droit national la réforme européenne du droit d'auteur adoptée en 2019.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous