|

Étude sur les revues de presse : 79 porte-paroles partagent leur approche

Étude sur les revues de presse : 79 porte-paroles partagent leur approche

La Stichting Corporate Communicatie a pour objectif de diffuser des connaissances dans le domaine de la communication d’entreprise. Elle le fait notamment à travers ses recherches sur les revues de presse, dont les résultats ont été publiés en avril. Cette étude, réalisée en collaboration avec C Square, a interrogé 79 porte-paroles de diverses entreprises et organisations belges. 35% des répondants travaillent pour le gouvernement ou une entreprise publique. 29% des participants travaillent dans le secteur non lucratif.

Les résultats ont été officiellement présentés le vendredi 28 mars lors de l’événement “Onder Woordvoerders” chez BMW BeLux à Bornem. Cet événement, tout comme la Nacht van de Woordvoerder, est l’un des principaux moments de rencontre et de réseautage pour les professionnels du secteur de la communication d’entreprise.

Grâce à un large panel de répondants et à un questionnaire détaillé, l’organisation vise à offrir un aperçu précis de l’utilisation des revues de presse dans notre pays.

L’enquête s’est penchée, à travers 37 questions, sur 7 aspects :

  • questions générales
  • composition
  • contenu
  • diffusion
  • fonctionnalités des fournisseurs
  • analyse
  • droits d’auteur

Dans cet article, vous trouverez les principaux résultats pour chacun des 7 aspects ci-dessus.

Questions générales

94% des répondants disposent d’une revue de presse, 6% non. La raison principale (90%) évoquée pour en avoir une est de “vérifier comment l’entreprise/l’organisation apparaît dans les médias ». En outre, 77% des répondants indiquent que “savoir ce que nos actions de presse génèrent” est aussi un avantage important de la revue de presse.

Les répondants qui n’utilisent pas de revue de presse invoquent le budget ou le fait que leur organisation accorde davantage d’importance à l’engagement sur les réseaux sociaux.

Composition de la revue de presse

L’étude montre que la compilation de la revue de presse est principalement la tâche du porte-parole (59%) ou d’un collaborateur en communication (54%).

Les répondants travaillent avec tous les fournisseurs connus. Certaines entreprises ou organisations combinent plusieurs fournisseurs. BelgaPress et Auxipress sont les plus populaires.

Près de 44% des répondants indiquent ne pas utiliser de monitoring des réseaux sociaux pour suivre leur couverture (en ligne).

Contenu de la revue de presse

Les mots-clés les plus utilisés pour établir la revue de presse sont : le nom de l’organisation (96%), des mots-clés thématiques importants (79%) et des sujets plus larges issus du secteur ou de la société (49%).

Deux types de médias sont presque toujours présents dans la revue de presse : la presse écrite (95%) et les médias en ligne (92%). Le top 5 est complété par les dépêches Belga (78%), la télévision (65%) et la radio (61%).

Diffusion

Les revues de presse sont généralement disponibles du lundi au vendredi. Une petite majorité (53%) ne prépare une revue que les jours ouvrables. 14% des répondants le font également le samedi.

L’étude montre une forte variation du nombre de lecteurs des revues de presse. Pour 23,1% des répondants, il y a plus de 200 lecteurs. Pour 21,8%, ce nombre se situe entre 1 et 10. La revue est principalement envoyée au comité de direction (86%), au service communication (78%) et à certains experts (58%).

Fonctionnalités des fournisseurs

L’étude sur les revues de presse s’est aussi penchée sur les services proposés par les fournisseurs. Les avantages les plus cités sont : une archive consultable (76%), des mots-clés modifiables en temps réel (60%) et une alerte lorsqu’un article mentionne l’organisation (59%).

Analyse des revues de presse

45% des répondants indiquent qu’ils vérifient l’impact de leurs actions de presse. C’est suivi par une autre réponse fréquente : 41% des participants analysent les thématiques qui reçoivent beaucoup ou peu d’attention.

Droits d’auteur

60,8% des répondants déclarent payer les droits d’auteur (via des fournisseurs ou License2publish) pour une diffusion interne de la revue de presse à plus de trois lecteurs.

L’enquête a été complétée par des entreprises et organisations très visibles : huit répondants sur dix sont présents dans les médias tous les jours ou plusieurs fois par semaine. L’étude constitue donc une initiative importante en matière de partage et de construction de connaissances autour des revues de presse.

Un aperçu complet des résultats de l’étude est disponible sur le site de la Stichting Corporate Communicatie.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’événement Nacht van de Woordvoerder ? Consultez notre agenda ici.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription