Droit d’auteur : le Parlement européen valide la réforme

Ce mercredi 12 septembre, les eurodéputés ont adopté à 438 votes pour, 226 contre et 39 abstentions, une directive prévoyant la réforme du droit d’auteur.
Largement débattue, et faisant l’objet d’une confrontation entre les géants du net, d’un côté, et les artistes et éditeurs de presse, de l’autre, la réforme prévoit notamment :
- De mettre en place, pour les éditeurs de presse, un « droit voisin » qui leur donnera le droit de se faire rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production (article 11),
- D’inciter les plateformes, comme YouTube, à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13).
Pour tous les détails, lire l’article complet de CB News.
À lire aussi

Partenariat entre Facebook et l'audiovisuel français pour lutter contre le piratage
Facebook s'est associé aux représentants de l'audiovisuel français pour faciliter le blocage de contenus vidéos piratés sur le réseau social et sa filiale Instagram. Le CNC et l'Alpa se réjouissent de cette avancée pour la protection des œuvres.

La Belgique transpose les règles européennes en matière de droit d'auteur et de droits voisins
Le Conseil des ministres a donné son feu vert pour adapter les règles relatives au droit d'auteur et aux droits voisins aux nouvelles règles européennes. « La loi sera adaptée en fonction des nouvelles technologies », a déclaré le ministre.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous