Des changements structurels chez Roularta en France

Aujourd`hui à Paris, le Groupe Express Roularta (100% Roularta Media Group) vient d`annoncer un plan social dans son entreprise en France (PSE ou Plan de Sauvegarde de l`Emploi). Une réorganisation et une restructuration qui devraient permettre de diminuer la masse salariale globale de quelque 10%.
Cette décision s`est imposée en raison de la situation économique générale et la baisse des recettes publicitaires qui s`ensuit. En raison aussi des difficultés dans la distribution de la presse en France. En effet, avec des années de retard, Presstalis a fini par restructurer son organisation. En raison de l`augmentation des coûts enfin, dues entre autres aux tarifs postaux, déjà exorbitants en France.
Priorité sera donnée à un plan de départs volontaires. Mais dans certains cas, il s`agirait d`une restructuration définitive.
Ainsi, le mensuel L`Entreprise pourrait abandonner complètement le papier pour investir le support numérique. Les lecteurs de L`Entreprise préfèrent nettement chercher leur information sur l`internet. Et le site de L`Entreprise connaît d`ailleurs un franc succès. Dans le projet, il est prévu de continuer à investir dans le contenu web et d`arrêter la publication papier.
De même, les magazines de décoration Maison Française et Maison Magazine pourraient fédérer leurs talents et leurs qualités respectives pour lancer un grand titre commun “Maison Française Magazine”.
Pour accomplir les mutations essentielles à son développement, GER va se réorganiser, se restructurer, innover et investir dans:
- Le développement de la base de données e-CRM qui doit lui permettre de mieux profiler les données dont il dispose, d`améliorer encore le recrutement et la fidélisation des abonnés, et de renforcer la croissance du e-commerce.
- Le développement, pour tous les magazines, de versions numériques pour tablettes et mobiles.
- Les activités de diversification autour de toutes les marques: événements, salons, etc.
- Une participation de 12,5%, avec le Monde et Le Figaro (à côté du groupe Decaux), la société d`affichage florissante qui continue à installer des kiosques à Paris et dans les grandes villes de France.
- De nouveaux salons pour étudiants et de nouveaux services pour eux, tel que Channel Progress (via une participation de 34%), un système online pour le soutien scolaire.
- Un nouveau salon “Entreprendre – Travail et Emploi”, basé sur le modèle du Salon “Ondernemen – Entreprendre” en Belgique.
- Des participations via L`Express Ventures dans des start-ups de sociétés internet, grâce à la valorisation du poids média du groupe.
- De nouvelles formules pour différents magazines, dont L`Express qui va fêter son 60ème anniversaire au printemps.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous