Bpost cessera la distribution des journaux en Wallonie à partir du 1er mai 2027

Bpost mettra définitivement fin à la distribution des journaux en Wallonie, à la suite d’un accord conclu avec les éditeurs francophones.
À la fin 2023, le gouvernement fédéral avait mis fin au système de concession pour la distribution des journaux et accordé 75 millions d’euros à bpost pour qu’elle distribue encore les journaux les six premiers mois de 2024. Il y a un an, les éditeurs de journaux francophones et l’entreprise postale avaient ensuite trouvé un accord pour que cette dernière continue la distribution au moins jusqu’à la fin 2025. Cette période de transition a à présent été prolongée jusqu’au 30 avril 2027.
Pour la Flandre, bpost avait déjà conclu un accord en avril 2024 : jusqu’en 2026 inclus, la majeure partie des volumes de journaux sera progressivement transférée à la filiale AMP (qui distribue les journaux avec des sous-traitants) et le reste au concurrent PPP.
L’accord conclu avec les éditeurs francophones permettra à bpost d’adapter ses opérations. Le personnel et les syndicats redoutaient en effet un impact très important sur l’emploi avec la fin de la distribution mais l’entreprise a intégré cette donnée dans sa stratégie à l’horizon 2029, dans le cadre de laquelle elle ambitionne de devenir “un expert régional et numérique de la logistique des colis”.
Les éditeurs, quant à eux, pourront déployer progressivement des solutions alternatives de distribution. Ils lanceront d’ailleurs des tests logistiques dans trois zones (Ath, Leuze-en-Hainaut et Frasnes-lez-Anvaing) durant le troisième trimestre pour valider leurs nouvelles solutions de distribution. Il revient à priori à Rossel et IPM d’organiser ces tests et la future distribution, alors que les deux groupes de presse ont annoncé la semaine dernière leur intention de fusionner leurs activités.
À lire aussi

Attribution de la distribution des journaux : Bpost distribuera les journaux en Wallonie au moins jusque fin 2025
Les éditeurs francophones et Bpost ont trouvé un accord. L'entreprise postale continuera à distribuer les journaux en Wallonie jusqu'à la fin 2025. À partir de 2026, "les éditeurs transféreront éventuellement la distribution vers une alternative".

Attribution de la distribution des journaux : Un accord avec les éditeurs francophones d'ici la fin du mois, assure bpost
Bpost et les éditeurs francophones parviendront à ficeler un accord pour la distribution des titres de presse d'ici la fin de mai, a estimé le CEO Chris Peeters. Au nord du pays, un accord avec les éditeurs de presse a déjà été conclu.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous