Le 19 mars 2026, l’UBA Trends Day offrira des perspectives sur le marketing, le comportement des consommateurs, la technologie et le leadership avec des intervenants internationaux et des exemples pratiques pour les professionnels de la communication et du marketing.
Line Duquesne
DERNIERS ARTICLES
L’édition 2025 du rapport Diagnostics de RECMA confirme un paysage des agences médias en pleine recomposition. Ce document, qui analyse près de 700 agences dans 45 pays, dresse ce que RECMA décrit comme « un index marketing efficace permettant une comparaison des performances des agences au-delà des volumes ».
Au BAM Marketing Congress 2025, Jenni Romaniuk dévoile sans détour ce que les marketers préfèrent ignorer : comment les marques grandissent vraiment. Une leçon de clarté, de science et de bon sens qui bouscule les certitudes.
Lors du BAM Marketing Congress, Max Goudsmet et Yasin Hadnan (CM.com) ont partagé leurs insights sur l’IA dans le marketing. La confiance, une adoption progressive, de nouvelles compétences et le développement des connaissances sont essentiels pour une utilisation efficace et un impact durable.
À Kyiv en guerre, Oleksii Erinchak a fait de Sens bien plus qu’une librairie : un lieu de communauté, de culture et de résistance. Son modèle montre aux marketeurs comment un purpose vécu peut renforcer une organisation et inspirer un pays.
Au BAM 2025, Ann Wauters rappelle que la performance repose sur la confiance, les valeurs et le collectif. Résilience, routines et clarté mentale : une « force tranquille » qui invite les marketeurs à revenir à l’essentiel.
Le secteur flamand des médias est sous pression en raison de la concurrence des géants internationaux et de la digitalisation, met en garde le VRM. Les recettes publicitaires diminuent, les marges se réduisent et la concentration s’accroît. L’innovation et la coopération sont essentielles pour préserver la diversité locale.
Space renouvelle l’étude Pulsar, réalisée par AQRate, avec des informations sur 32 touchpoints, le comportement des consommateurs et les décisions d’achat, et permet un ciblage précis des décideurs dans divers secteurs.
Omnicom annonce une restructuration globale de son organisation, marquée par la suppression de 4 000 postes dans le monde et une réécriture profonde de son offre média et créative.
Après le rachat de RTL, DPG Media se lance dans une nouvelle stratégie et une nouvelle structure. L’entreprise évolue vers une organisation intégrée dans le domaine de l’édition et de l’audiovisuel, avec trois unités (Audio & Vidéo, Médias d’information & Magazines et Services en ligne) afin de réaliser une croissance, une innovation et des économies d’échelle.
