|

(Focus Livre) Martin Andree : Comment la tech et le populisme redessinent le paysage médiatique

(Focus Livre) Martin Andree : Comment la tech et le populisme redessinent le paysage médiatique
© Florian Lechner

Lors de notre événement The Future of Video Brussels la semaine dernière, Martin Andree, professeur en médias numériques à l’Université de Cologne et fondateur d’AMP Digital Ventures, a livré une présentation passionnante sur les grands défis auxquels les médias font face aujourd’hui.

S’appuyant sur plusieurs années de recherche, il analyse la manière dont les plateformes technologiques, les forces politiques et les mouvements populistes interagissent et influencent ensemble les médias démocratiques et indépendants. Ses travaux explorent notamment la dépendance numérique croissante, la manipulation des plateformes et la pression accrue sur le journalisme local et l’information publique.

Ces recherches ont récemment abouti à la publication de son ouvrage MEDIA WAR – Dark Tech and Populists are Seizing Power. Le livre décrypte comment les puissances technologiques et politiques internationales ébranlent les fondements mêmes de la démocratie et de la liberté de la presse. Un sujet particulièrement pertinent pour la Belgique : il met en lumière les défis auxquels sont également confrontés les médias et rédactions locales, pris entre dépendance numérique, influence des plateformes et nécessité de préserver une information indépendante dans un paysage médiatique en pleine mutation.

Pour plus d’informations : www.media-war.com.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription