Mediahuis maintient le cap : La transition digitale entraîne un résultat stable en 2024

Dans un contexte géopolitique et économique difficile, Mediahuis a réalisé un résultat financier stable en 2024. Le groupe de médias a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,236 milliard d’euros, équivalent à celui de l’année précédente. Le résultat d’exploitation est également resté presque stable à 151 millions d’euros.
La croissance continue des abonnements digitaux a compensé le déclin de la presse écrite. Grâce à l’augmentation du nombre d’abonnés digitaux, à des ajustements réfléchis des prix des abonnements, à une évolution favorable du prix du papier et à une gestion stricte des coûts, le résultat est resté stable. Dans le même temps, la baisse des recettes publicitaires, l’augmentation des coûts salariaux suite aux indexations et la forte hausse des coûts de distribution en Belgique et aux Pays-Bas ont pesé sur les marges.
Gert Ysebaert, CEO Mediahuis : « 2024 a été une nouvelle année pleine de défis pour le secteur des médias, avec une économie volatile, des incertitudes géopolitiques, une polarisation croissante et un écosystème technologique en évolution rapide dans lequel l’IA joue un rôle de plus en plus important. Malgré ces évolutions, Mediahuis a réussi à résister. Les abonnements digitaux sont clairement le moteur d’un avenir durable, d’autant plus que la distribution des journaux papier devient de plus en plus complexe et coûteuse. C’est pourquoi nous continuons à investir dans la digitalisation comme solution d’avenir afin que notre journalisme pluraliste reste largement accessible et pertinent. En tant qu’acteur majeur du journalisme indépendant, nous continuons à construire des marques d’information fortes sur lesquelles toutes les générations peuvent compter. »

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous