|

La branche irlandaise de Mediahuis poursuit X en justice pour de fausses publicités

La branche irlandaise de Mediahuis poursuit X en justice pour de fausses publicités

La branche irlandaise de Mediahuis a intenté une action en justice contre le réseau social X. La plateforme ne ferait rien pour contrer les fausses publicités se faisant passer pour des articles du journal Irish Independent.

L’Irish Independent a lui-même annoncé qu’il déposait une plainte contre la plateforme américaine. De faux articles sponsorisés y circulent, en reprenant entièrement la charte graphique du quotidien irlandais. Ces fausses publications prétendent qu’un homme politique de première importance serait poursuivi en justice par une banque pour des propos tenus à la télévision. Ces annonces sont en réalité des arnaques qui cherchent à convaincre les lecteurs d’investir dans des cryptomonnaies frauduleuses.

Mediahuis Irlande indique avoir été contraint de porter plainte contre X, car le réseau social aurait refusé à plusieurs reprises de s’attaquer à la problématique de ces publicités mensongères. Ces escroqueries ternissent la bonne image du journal, en utilisant illégalement la marque, précise le quotidien.

X n’a pas encore réagi à la plainte.

Ces arnaques sont également un problème majeur en Belgique. Des cybercriminels arnaquent également des utilisateurs des réseaux sociaux avec de faux articles reprenant la charte de la VRT ou de Het Laatste Nieuws. Les publicités avec les Flamands connus comme Gert Verhulst, Karen Damen et Fatma Taspinar sont très répandues.

Mediahuis Belgique n’a toutefois pas intenté d’action en justice, car le groupe s’estime moins touché que d’autres par ces arnaques.

Source : BELGA.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription