The Reference devient Empathy Lab by EPAM
EPAM, société leader de la transformation digitale et de l’ingénierie produit, annonce le rebranding de The Reference, première agence digitale de Belgique, sous le nom Empathy Lab by EPAM. Après 32 ans à façonner l’innovation digitale, The Reference ouvre un nouveau chapitre et fusionne avec Emakina Belgium pour former une équipe unifiée au sein d’Empathy Lab. L’objectif : proposer des expériences clients innovantes, à la croisée de la technologie, de la créativité et de l’intelligence humaine.
« La montée en puissance rapide de l’IA déclenche une vague d’innovation marketing, offrant aux CMO des opportunités inédites pour exploiter les données et les nouvelles technologies. Celles-ci permettent non seulement de réduire les coûts et la complexité, mais aussi de créer des expériences digitales toujours plus personnalisées et engageantes », explique Alex Van Gestel, Vice-Président Consumer Products et Head of the Benelux Region chez EPAM.
« En réunissant l’héritage créatif et digital de The Reference et d’Emakina sous Empathy Lab, nous renforçons notre mission : aider les dirigeants marketing et digitaux à concevoir et déployer à grande échelle des contenus et des solutions de commerce pilotés par l’IA, générant ainsi une nouvelle valeur client et une croissance tangible. »
Fondée en 1993, The Reference a marqué l’histoire de l’expérience digitale en Belgique pendant plus de trois décennies. Reconnue pour son approche à la fois innovante et pragmatique, l’agence a accompagné ses clients à travers chaque vague d’innovation digitale, en combinant réflexion stratégique, design créatif, marketing digital et excellence technique, afin de générer un impact mesurable.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité du lancement d’Empathy Lab en Europe plus tôt cette année, qui avait déjà marqué le rebranding des agences digitales et marketing d’Emakina en Belgique et aux Pays-Bas. Intégrée au groupe Emakina en 2007, puis à EPAM lors de l’acquisition d’Emakina en 2021, The Reference est devenue un partenaire de confiance pour de nombreuses marques majeures du Benelux.
Avec cette transition, Empathy Lab by EPAM réunit désormais l’équipe de The Reference à Gand et celle d’Emakina Belgium à Bruxelles sous une identité unique. Cette équipe rassemble data scientists, experts en IA, technologues, stratèges et créatifs pour proposer des services qui conjuguent créativité, expertise digitale et intelligence des données au service de la croissance.
« Empathy Lab en Belgique, c’est plus que la réunion de deux agences reconnues. C’est un véritable tremplin pour l’avenir du marketing, qui amplifie la créativité et permet à nos clients de développer des relations plus personnelles et durables », déclare Maarten Bosmans, Managing Director de The Reference. « En associant notre héritage créatif et digital à des capacités AI-native, nous aidons les marques à identifier des opportunités encore inexploitées et à bâtir les relations clients qui définiront la prochaine ère de croissance. »
À lire aussi
Andy Noyez (Professional Media Group) revient sur une année de transformation de WE MEDIA et se projette vers l’avenir
Selon Andy Noyez, WE MEDIA s’est renforcée un an après une profonde transformation. Avec 124 membres et cinq groupes de travail spécialisés, la fédération se prépare à une année 2026 décisive, marquée par les enjeux de distribution et d’IA.
iO poursuit sa croissance en Scandinavie avec une deuxième acquisition stratégique au Danemark : Calibrate
iO annonce l’acquisition de Calibrate, agence média et de performance marketing basée à Copenhague, effective au 1er janvier 2026. Cette deuxième acquisition au Danemark renforce l’équipe locale de 20 experts et soutient la croissance scandinave d’iO.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
