Présidence de France Télévisions : quatre candidats auditionnés par l’Arcom

L’Arcom a récemment auditionné les quatre candidats à la présidence de France Télévisions, en vue de nommer le ou la future dirigeante d’ici le 22 mai. Les prétendants sont Delphine Ernotte Cunci, actuelle présidente en lice pour un troisième mandat, Frédérique Dumas, productrice et ancienne députée, Irène Grenet, ex-dirigeante chez FranceTV Publicité, et Jean-Philippe Lefèvre, ancien cadre de Public Sénat.
Tous s’accordent sur les grands enjeux du service public audiovisuel : l’adaptation au numérique, le renforcement de l’information, l’intégration de l’intelligence artificielle et une réorganisation interne. Delphine Ernotte Cunci propose de centrer la stratégie sur la plateforme france.tv, qu’elle souhaite positionner comme un acteur numérique central d’ici 2030. Elle appelle aussi à repenser l’organisation éditoriale pour mieux intégrer les contenus numériques.
Parmi ses autres priorités figurent un « nouveau contrat pour l’information », une meilleure représentation des territoires et des classesFrance TV populaires, ainsi qu’un soutien à la création d’une holding commune de l’audiovisuel public. Celle-ci regrouperait France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, afin de renforcer la cohésion du secteur face aux risques de privatisation.
Les autres candidats défendent des approches complémentaires. Frédérique Dumas insiste sur la lisibilité des chaînes du groupe et la nécessité de s’adapter à des publics en mutation. Irène Grenet propose une marque unifiée, « France Médias », pour incarner une réponse cohérente aux défis du secteur, tout en excluant sa candidature à la tête de cette éventuelle structure. Jean-Philippe Lefèvre met de son côté l’accent sur le rôle démocratique de France Télévisions, qu’il voit comme un espace de dialogue dans un paysage médiatique fragmenté.
À lire aussi

Le Conseil d'État confirme l'éviction de C8 et NRJ12 de la TNT
[FRANCE] Le Conseil d'État a rejeté le dernier recours des chaînes télé C8 et NRJ12 contre le non-renouvellement de leur fréquence par l'Arcom, le régulateur français de l'audiovisuel, et toutes deux cesseront donc d'émettre le 28 février au soir.

La Commission Européenne valide l’intégration du code de conduite contre la désinformation dans la législation sur les services numériques
La Commission Européenne et le comité européen des services numériques ont approuvé l’intégration du code de bonnes pratiques volontaire contre la désinformation dans la législation sur les services numériques (Digital Services Act, DSA).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous