Le DAB+ se déploie en France

Le 12 octobre marque une étape décisive dans le déploiement du DAB+ sur le territoire français. 25 stations radios sont désormais disponibles sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, grâce à cette nouvelle technologie qui permet la diffusion numérique de la radio via les ondes hertziennes.
Le DAB+ (abréviation de Digital Audio Broadcasting), se présente comme “la radio du futur” selon Hervé Godechot, conseiller chargé des radios et de l’audionumérique au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
En d’autres termes, finis les grésillements et les interférences. « Si vous vous déplacez en voiture, vous n’avez plus à chercher la fréquence : la radio vous suit dans vos déplacements », poursuit le spécialiste. Pour accéder à la fréquence DAB+, il faut avoir un poste ou une autoradio équipée d’une puce DAB (désormais présente sur toutes les voitures neuves). « En outre, avec la FM, on a une radio pour une fréquence, avec le DAB + on en a treize. »
Comme l’indique ouest-france.fr, cette technologie a déjà été déployée dans plusieurs pays de l’Europe. Elle est omniprésente en Norvège et déjà bien exploitée en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Belgique. On « dépense moins d’énergie que la FM ou l’écoute sur Internet : son empreinte environnementale est par conséquent plus faible », conclut Hervé Godechot.
À lire aussi


Nouvelle grille et nouveau studio : Bel RTL fait peau neuve
Bel RTL renouvelle sa grille de rentrée : nouveau studio, nouvelles voix et programmes élargis, avec toujours l’info, la musique et des récits positifs pour accompagner les auditeurs du matin au soir.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous