RTL Group : des bénéfices à la baisse, -27,7% en 2020

RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de 27,7% en 2020, à l’issue d’un exercice marqué par l’érosion du marché de la publicité à cause de la pandémie de Covid-19. Le bénéfice net s’est élevé à 625 millions d’euros l’an dernier, contre 864 millions d’euros en 2019. Le chiffre d’affaires a reculé de 9,5%, à 6,017 milliards d’euros. La chute des recettes s’explique principalement par “un déclin des marchés de la publicité télévisuelle dans toute l’Europe au deuxième trimestre et une diminution du chiffre d’affaires de la production de contenus suite à la pandémie de Covid-19”, a précisé le groupe dans son communiqué.
Sous réserve d’une poursuite de la reprise économique en 2021, RTL Group s’attend cependant à voir son activité rebondir cette année, pour atteindre 6,2 milliards d’euros environ. Il espère également un accroissement de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) à 975 millions d’euros, contre 853 millions en 2020 et 1,156 milliard en 2019.
Le patron de l’entreprise, Thomas Rabe, a plaidé de nouveau “en faveur d’une consolidation du secteur européen de la diffusion”, sans détailler ses intentions à propos du groupe de radio et de télévision français M6, dont il envisage de se séparer. “Nous évaluons actuellement de telles options concernant notre participation de contrôle dans le (…) Groupe M6, en vue de créer de la valeur pour nos actionnaires. Il n’y a aucune certitude que ceci puisse mener à un quelconque accord ou à une transaction”, a-t-il répété. Selon le quotidien économique Les Échos, les principaux médias français ont déposé des offres de rachat, parmi lesquels figurent Vivendi (Canal+), TF1, Xavier Niel (Le Monde, Nice-Matin) ou encore l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky (Marianne, Elle, etc.).
Source : AFP.
À lire aussi


Le SACD riposte contre l'accord de financement de la production française établi par l'Arcom
Des professionnels du secteur audiovisuel ont annoncé vouloir contre-attaquer l'Arcom après l'accord sur le financement de leurs productions noué en décembre 2021 entre ce dernier et les géants américains du streaming.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous