Le Fonds pour une presse libre lance un appel aux dons
Il y a un an a été créé le Fonds pour une Presse Libre (FLP), organisme à but non lucratif dont l’objet est de soutenir et défendre la liberté d’expression, le pluralisme de la presse, et l’indépendance du journalisme. Né de la volonté commune des co-fondateurs de Mediapart et de ses salariés, le FPL est un fonds de dotation qui n’a pas d’équivalent en France ; il entend participer à la construction d’un véritable écosystème de la presse indépendante et d’une information de qualité. En soutenant cette presse indépendante le FPL contribuera à promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun et de l’égalité des droits.
Le FPL vient de lancer une campagne d’appels pour financer ses actions.
“C’est un droit fondamental que celui de savoir, d’exprimer ses opinions et de les communiquer librement : pour se forger son propre jugement, chaque individu doit nécessairement bénéficier d’une information fiable et éclairée. Or, l’accès et la transmission du savoir ne sont possibles que si la liberté et l’indépendance de la presse sont respectées. Le secteur de la presse est, depuis plusieurs années en France, aux mains de quelques oligarques milliardaires qui se partagent 90% de journaux quotidiens nationaux. Comment fabriquer et diffuser une information de qualité si les dirigeants tentent de la contrôler pour influencer l’opinion et faire prévaloir leurs intérêts privés ?”
Plus d’informations sur le site de l’organisme.
À lire aussi
Rory Sutherland, Fernando Machado et Jenni Romaniuk parmi les headliners du BAM Marketing Congress 2025
Le BAM Marketing Congress 2025 réunit les 4-5 décembre à Brussels Gate des professionnels du marketing autour de créativité, data et stratégie, avec des headliners comme Rory Sutherland, Fernando Machado et Prof. Jenni Romaniuk.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
