Étude CSA : Médias et Publicités en ligne – Transfert de valeur et nouvelles pratiques
Le ministère de la Culture et le Conseil supérieur de l’audiovisuel rendent publique l’étude « Médias et publicité en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques », menée par le cabinet de conseil Bearing Point.
L’étude s’appuie sur près de 60 entretiens avec des professionnels du marché publicitaire et sur un large recueil de données inédites relatives aux recettes publicitaires des éditeurs et des régies.
Elle poursuit un triple objectif :
- Décrire l’état du marché publicitaire actuel et quantifier les transferts de valeur des médias « historiques » vers internet ;
- Identifier et expliquer les causes de ces transferts de valeur ;
- Proposer les leviers de reconquête de valeur que pourraient actionner les acteurs de la presse et de l’audiovisuel.
L’étude met en évidence que le développement du numérique bouleverse le fonctionnement de l’ensemble du marché publicitaire, au sein duquel il entraîne des transferts de valeur. L’apparition au début des années 2000 de la publicité sur internet a en effet entraîné une profonde modification des stratégies de dépenses publicitaires des annonceurs au profit de la publicité en ligne et au détriment des activités traditionnelles des médias dits « historiques ».
À lire aussi
BPX pose une question qui fait mal : 1,4 seconde d’attention, est-ce vraiment suffisant ?
BPX lance une campagne nationale sur la véritable valeur de l’attention. Ce ne sont pas les clics ou les vues qui font croître une marque, mais les moments où les gens regardent, lisent et ressentent vraiment. Visible dans les médias de DPG Media, IPM, Mediahuis, Rossel et Roularta.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
