Baromètre SMI : Instagram est le plus populaire et l’influencer marketing est en hausse

Avec le Baromètre « Sociale Media & Influencer » (ou SMI), Arteveldehogeschool et Comeos dressent chaque année un tableau de l’adoption, de l’utilisation et de l’évaluation des médias sociaux et de l’influencer marketing par les jeunes Belges. Le Baromètre SMI est une étude scientifique orientée vers la pratique au sein du département Communication, Médias et Design de l’Arteveldehogeschool.
Cette étude vise à répondre à la question suivante : « Comment les marques belges (de retail) peuvent-elles accroître leur impact via les médias sociaux et le marketing d’influence auprès des jeunes Belges âgés de 16 à 24 ans ? »
Quelques résultats
- Instagram semble être le plus populaire, tandis que TikTok se développe : 83 % des jeunes regardent Instagram (au moins) quotidiennement, suivi de YouTube (70 %), Snapchat (66 %), TikTok (63 %) et Facebook (59 %).
- Vidéo courte ou longue durée : les jeunes préfèrent les images en mouvement et les vidéos courtes, comme les stories. YouTube est le canal de médias sociaux le plus utilisé, 95 % des jeunes l’utilisant au moins une fois par mois.
- Le rôle des influenceurs continue de croître : 87 % des jeunes Belges suivent des influenceurs sur les médias sociaux, en particulier sur Instagram, suivi de YouTube et TikTok.
- L’authenticité est cruciale chez les influenceurs : les jeunes réalisent que les influenceurs ont des motivations commerciales. Ils apprécient l’authenticité et la sélectivité de l’influencer marketing.
- Les podcasts sont prometteurs pour les marques : 56 % des jeunes Belges écoutent des podcasts. Parmi les personnes qui en écoutent au moins une fois par semaine, 30 % pensent qu’il est bénéfique pour les marques de collaborer avec des productions de podcasts existantes.
Téléchargez le rapport complet ici.
À lire aussi

SMI Baromètre : Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement
Selon le Baromètre SMI (Social Media & Influencers), une étude réalisée par l'Arteveldehogeschool et Comeos, TikTok gagne fortement en popularité auprès des jeunes, tandis que Facebook recule.

Étude de l'Arteveldehogeschool : les Flamands veulent-ils payer pour écouter des podcasts ?
L'Arteveldehogeschool de Gand a mené une étude sur la volonté des Flamands de payer pour écouter des podcasts. Les réponses donnent un aperçu de la volonté de payer, mais aussi du comportement d'écoute des fans de podcasts en Flandre.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous