L`étude IAB Matrix : le baromètre belge sur les tendances digitales

L`Internet Advertising Bureau (www.iab-belgium.be) regroupant plus de 140 membres sur la scène média et publicitaire belge, a pour mission de devenir la référence unique dans le monde digital en termes d`informations qualitatives, innovantes mais également au niveau des tendances. L`IAB a estimé en 2014 qu`il était indispensable de faire le point, de façon crédible et objective, sur un certain nombre de sujets qui posent question.
En effet, le marché du marketing digital, on le sait, connaît de permanentes mutations : nouvelles technologies, nouveaux acteurs, nouveaux modèles, et nouveau vocabulaire : sur une période d`un an seulement, de nombreux concepts apparaissent, certains s`installent pour durer et d`autres resteront au niveau du buzz. Plus important, l`évolution de la part de budget dédicacé aux communications digitales reste peu transparente, aucun indicateur officiel ni constant n`étant à disposition en Belgique.
C`est dans cette optique de les responsables de l`IAB (Patrick Steinfort, Président, et Jeremy Muylaert, Project Manager) ont décidé de lancer une mesure destinée à être renouvelée périodiquement afin de garder un éclairage constant sur ce qui peut faire tendance : les nouveaux « touchpoints » (points de contact entre une marque et un consommateur), les investissements de marketing et le jargon branché qui fait sensation dans les conversations.
Des sujets légers et moins légers pris en charge par le tandem deepblue (www.deepblue-belgium.be), pour la partie conseil markerting et interprétation des résultats, et iVOX, pour la réalisation du sondage en tant que tel. Ce monitoring de la température du Digital Marketing est prévu tous les semestres et fait l`objet d`une publication destinée aux membres de l`IAB comme également à toute l`industrie publicitaire. Histoire de mettre les points sur les i, celui de l`Internet au premier plan
Plus d’information dans le document en PDF.
À lire aussi

Le digital représente un tiers des dépenses média en Belgique
En 2016, les annonceurs belges ont investi un tiers de leur budget média en moyenne dans des touchpoints numériques. C’est ce qui ressort de l’étude Matrix de l’IAB. Dans la foulée, la part de la publicité programmatique continue à grimper.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous