|

Chiffres annuels De Persgroep: diminution du CA et bénéfices. Christian Van Thillo commente: “des moments passionnants”

Chiffres annuels De Persgroep: diminution du CA et bénéfices. Christian Van Thillo commente: “des moments passionnants”

Malgré son aversion pour les chiffres négatifs, Christian Van Thillo estime de vivre des moments passionnants pour diriger De Persgroep. Les activités d`éditeur du groupe comprennent le print et le digital, le grand défi de ce siècle est de manager la transition entre l`off- et l`online. La technologie devient de plus en plus une commodité et redéfinit ainsi les possibilités d`usage pour le consommateur. De Persgroep s`adresse une fois de plus à l`expérience de l`utilisateur et le confort. C`est l`utilisateur qui décide quelle information, quel contenu, de quelle façon et à quel moment il la consommera.

 

“Les utilisateurs finaux se laissent guider dans leurs choix par les meilleures expériences, les annonceurs par la meilleure réponse à leurs messages publicitaires. Ces deux mouvements sont corrélés, mais pas identiques. Ils ont un impact fondamental sur l`évolution de notre modèle business. Pour nous, ceci signifie que nous ne devons pas faire un choix pour papier ou digital, mais pour ‘quelle information convient le mieux à quel support et comment l`offrir de la meilleure façon à nos clients?’”

 

Print

 

Le tirage de Dag Allemaal a diminué de 10%, ce qui correspond à la diminution moyenne du marché des magazines. Mais ceci est inquiétant et De Persgroep veut focaliser ses efforts sur ceci pour contrôler cette chute.

 

La diffusion payante des quotidiens Het Laatste Nieuws et De Morgen a diminué légèrement et les deux publications gardent leur position.

 

Pour les quotidiens financiers L`Echo et De Tijd, le nombre de lecteurs reste stable. Le journal imprimé régresse très fort, mais ceci est compensé par une hausse de la diffusion digitale. Le journal digital représente aujourd`hui déjà un quart des ventes totales. Les abonnements sont 20% moins chers pour le lecteur, mais contribuent pour une large part à un meilleur résultat de l`entreprise, puisqu`il n`y a pas de frais d`impression, ni de frais de distribution.

 

Ceci est très prometteur pour l`avenir. Il y aura encore plus de combinaisons entre les différentes plates-formes. La combinaison d`un abonnement digital hebdomadaire et d`un journal papier le weekend n`en est qu`un seul exemple. Le développement de la distribution via des tablettes et mobiles offre de nouvelles possibilités, car les applis permettent de créer un propre système-éco pour la marque et la lecture.

 

La chute des marchés publicitaires n`est compensée que partiellement par la hausse des revenus de la publicité digitale. L`augmentation de la masse salariale par l`index en Belgique est suicidaire à long terme, dit Van Thillo.

 

Print NL

 

En Hollande, les journaux de De Persgroep ont une part de marché de 27% avec les titres AD, Volkskrant, Trouw et Het Parool. On a investi en une augmentation de l`efficacité des opérations d`impression, ICT et distribution.

 

Audiovisuel

 

Le bouleversement du paysage TV annoncé n`a pas eu lieu fin 2012. Même avec les investissements importants dans le contenu local, VIER n`accuse qu`une légère hausse de 6%. Celle-ci a été réalisée surtout grâce à un seul programme: De Slimste Mens. VTM et 2BE peuvent limiter les dégâts à une part de marché sur VVA 18-44 de respectivement 23,6 et 8,9%.

 

Le marché publicitaire pour la TV est descendu de 5 à 6%, et en plus, la part des investissements dans VMMa a diminué légèrement après l`été.

 

Le fait que VMMa travaille déjà plus de deux ans sans contrat avec Telenet, est intenable suivant le CEO. Dans la discussion sur l`intégrité du signal, il s`agit de savoir qui est le propriétaire du signal. Le signal est offert au distributeur qui ajoute à sa propre initiative des services, renversant le modèle de revenus initial. Ceci est inimaginable dans un monde physique; un commerçant qui vendrait un journal de weekend en morceaux et qui en même temps enlèverait des annonces, serait immédiatement appréhendé. Dans le monde digital, il n`y a par contre pas de protection. Van Thillo reste optimiste et convaincu qu`on trouvera une solution dans cette discussion.

 

Les investissements en programmation pèsent lourds, mais VTM continue à croire dans le positionnement comme station familiale et se doit par conséquence d`investir forcément en fiction, actualité et contenu propre.

 

Les chiffres du printemps 2013 (VVA 18-84 17h-24h) confirment le leadership de VMMa avec 35,9% pour VRT (32,6%) et SBS (15,8%). L`écart entre VTM (22,8%) et la chaîne publique één (25,5%) diminue. 2BE (8,5%) se rapproche de VIER (10,7%) et dans les chaînes féminines, Vitaya (4,6%) se rapproche de VIJF (5,1%).

 

Le marché de la radio flamande est sain et les parts d`investissement dans le Q-group sont très favorables. En Hollande, la situation est tout à fait différente. La radio y souffre des tarifs bas de la publicité tv. Qmusic Hollande a également souffert de l`incendie de deux mâts émetteurs.

 

Les résultats d`exploitation sont dans le rouge partout, aussi bien les chiffres d`affaires que les bénéfices sont moins bons qu`en 2011.

 

 

Van Thillo accentue que le bilan reste sain nonobstant ces chiffres. La preuve en est, les réserves de l`entreprise qui permettront le financement autonome de futures reprises. Les discussions sur la reprise des journaux de Wegener ont été arrêtées, mais la publication professionnelle néerlandaise Adformatie a enregistré une attitude positive et les négociations pourraient reprendre. Van Thillo dit encore ne pas être activement à la recherche de reprises, mais que la crise économique pourrait créer, les deux prochaines années, des opportunités inattendues.

 

Van Thillo a également annoncé avec fierté l`engagement du premier Chief Digital Officer, dont le nom sera annoncé prochainement.

 

Online Services est une nouvelle partie de la structure du groupe qui comprend trois secteurs. Sous les “Online Services Recruitment” on trouve les sites belges Vacature.com et Regiojobs.be et les titres néerlandais Nationale Vacaturebank et Intermediair. “Online Services Technologie” couvre uniquement Tweakers.net, le site de l`année en Hollande qui fait des reviews de produits digitaux de tout genre. “Online Services Automotive” couvre Autozone.be, Autotrack.nl (leader sur le marché les voitures d`occasion) et Carsom.nl.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription