Des taux de TVA réduits pour les médias numériques

Au Parlement européen, on discute depuis longtemps de l’alignement des taux de TVA pour la presse numérique et écrite (journaux, magazines et livres).
Actuellement, les versions numériques sont considérées par l’Europe comme des ‘services’ et tombent donc sous un taux d’imposition plus élevé. En Belgique, cela signifie 21 pour cent de TVA.
Juncker a discuté à Bruxelles de la question avec l’association des journaux allemands BDZV, un parti qui fait du lobbying en faveur de l’adaptation des règles fiscales et qui a joué un rôle important dans le procès de la Commission contre Google. La BDZV constate que des différents taux de TVA empêchent les entreprises médiatiques le passage à un modèle d’affaires numérique.
L’Union européenne veut promouvoir les achats en ligne dans tous les secteurs en alignant les règles pour tous les pays, dixit Juncker. Cela signifie que les règles de TVA pour les médias doivent être alignées pour toutes les technologies.
Un projet de la nouvelle loi peut être prévu, selon Juncker, dans la première moitié de l’année prochaine.
À lire aussi

La Commission Européenne valide l’intégration du code de conduite contre la désinformation dans la législation sur les services numériques
La Commission Européenne et le comité européen des services numériques ont approuvé l’intégration du code de bonnes pratiques volontaire contre la désinformation dans la législation sur les services numériques (Digital Services Act, DSA).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous