Plus de 80 emplois menacés chez Mediahuis
Mediahuis prévoit un plan de transformation passant par la suppression possible de 82 temps plein et la délocalisation de la rédaction du quotidien De Standaard.
Fin 2020, la rédaction de De Standaard déménagera de Grand-Bigard vers le centre de Bruxelles, à proximité de la Gare Centrale. Les autres activités de Mediahuis, actuellement hébergées à Grand-Bigard, seront elles délocalisées à Anvers. Mediahuis édite notamment De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
“Mediahuis veut relancer la rentabilité déclinante de ses activités d’information”, indique la société dans un communiqué. L’entreprise évoque également un marché publicitaire en berne et des coûts d’impression et de personnel pesant de plus en plus sur les chiffres. De plus, les ventes en hausse des journaux numériques ne compensent pas les pertes du marché imprimé. Mediahuis veut donc mettre en oeuvre une évolution accélérée vers une organisation “digital first, orientée client et plus efficace”.
Les différentes mesures et économies devraient mener à la suppression de 82 équivalents temps plein “en évitant au maximum les licenciements secs”. La majorité des emplois supprimés se trouvent dans les services administratifs, commerciaux et de support, mais également 19 emplois se trouvent au sein des rédactions. Selon le secrétaire du syndicat socialiste des employés BBTK (équivalent néerlandophone du Setca), Staf Meirte, 7 emplois seraient menacés au sein de la rédaction de Het Nieuwsblad. De Standaard, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen perdraient chacun 4 postes.
À lire aussi
Mediahuis maintient le cap : La transition digitale entraîne un résultat stable en 2024
Dans un contexte géopolitique et économique difficile, Mediahuis a réalisé un résultat financier stable en 2024. Le groupe de médias a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,236 milliard d'euros, équivalent à celui de l'année précédente.
Une lettre ouverte demande une composition différente du conseil d'administration de la VRT
Qu’il n’y aura pas de représentants d’Open VLD, Groen ou PVDA dans le nouveau conseil d’administration de la VRT est une épine dans le pied pour plus de 140 signataires d’une lettre ouverte publiée dans De Standaard.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous
