L-Post, un nouveau quotidien 100% web en Belgique francophone

Les premiers articles du L-Post, un quotidien entièrement numérique, devraient être publiés en début de semaine prochaine. Le projet, centré autour du journaliste Philippe Lawson, promet chaque jour de l’investigation, des exclusivités ou encore des reportages de terrain, pour un abonnement mensuel à 15 euros.
Ancien de La Libre Belgique et L’Echo notamment, Philippe Lawson pilotera dès ce week-end une équipe de cinq journalistes, auxquels viendront ponctuellement se greffer des collaborateurs externes.
Sa dernière expérience à la tête d’une rédaction, à L’Avenir, s’était terminée en août dernier après deux années marquées par une lourde restructuration et des tensions qui déboucheront même sur une motion de méfiance à son encontre. Un échec qui n’a pas refroidi Philippe Lawson mais l’a “conforté dans l’idée de recruter des personnes ayant le même ADN” que lui, qu’il définit par une fibre “digitale, entrepreunariale et un esprit start-up”, dans la veine de la chaîne LN24 où il est d’ailleurs chroniqueur.
Le modèle économique du quotidien, qui promet également de faire de la place à des voix “divergentes”, reposera à 80% sur les abonnements, fixés à 15 euros mensuels (après une offre de lancement à 10,99 euros). Quant au nom choisi, si le “L” est celui de Liège où siègera la rédaction, il ne faut pas y voir un signe de localisme mais plutôt une référence au Washington Post, annonce ambitieusement son fondateur.
Source : Belga.
À lire aussi

60 équivalents temps plein menacés aux Éditions de l'Avenir
Selon la direction, ce "plan de redéploiement", qui passe par un licenciement collectif, vise à garantir le futur de l'éditeur du journal L'Avenir dans un contexte de baisse généralisée des ventes des titres de presse.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous