Message de WE MEDIA aux éditeurs

La fédération WE MEDIA informe les éditeurs sur deux questions importantes dans les relations des éditeurs avec les GAFA.
Droit des éditeurs
La législation belge a été modifiée pour permettre aux éditeurs de recevoir une rémunération des grandes plateformes pour la réutilisation de leur contenu. Plusieurs membres ont depuis été approchés individuellement par Google et d’autres pour signer un contrat avec eux. WE MEDIA rappelle que Google tente de négocier un contrat dans le cadre de sa « News Showcase » qui inclurait également les droits d’auteur, où vous céderiez donc de nombreux droits à la fois.
WE MEDIA, mais aussi des éditeurs eux-mêmes, ont toujours pris la position de conclure un contrat commun pour l’ensemble du marché belge des éditeurs. Un groupe de travail composé des services juridiques de certains éditeurs étudie actuellement les possibilités de contrat, en collaboration avec les fédérations Vlaamse NieuwsMedia, WE MEDIA et l’agence de presse Belga.
Infractions de Google Ad Tech et compensation
Google a déjà été condamné pour avoir abusé de sa position dominante et de son rôle sur le marché de la publicité en ligne. Entre-temps, plusieurs procédures ont été engagées et il est possible de déposer une demande d’indemnisation conjointe à ce sujet.
La fédération européenne EMMA a donc pris l’initiative d’organiser des séminaires sur le sujet. Le prochain webinaire aura lieu le lundi 26 septembre. Les éditeurs peuvent y participer via ce lien.
À lire aussi

IPM propose à chacun d'agir et lance "Touche pas à la liberté d'expression"
Suite à la capture du journaliste Roman Protassevitch, toujours détenu en Biélorussie, Fraçois Le Hodey, CEO d'IPM et vice-président de l'ENPA, ainsi que l'EMMA invitent à défendre la liberté de la presse et réclament la libération du journaliste.

Xavier Bouckaert (CEO de Roularta Media Group) a été nommé président d'EMMA
Le 28 septembre dernier, Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group, a été nommé président de l'European Magazine Media Association. EMMA représente plus de 15.000 éditeurs de magazines en Europe, aussi bien en print qu’en digital.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous