Rossel et IPM annoncent la signature d’un protocole de fusion

Les groupes de presse Rossel et IPM ont annoncé lundi la signature d’un protocole de fusion de leurs activités. La holding de la famille le Hodey (IPM) entrera à hauteur de 10% dans le capital de Rossel par l’apport de ses activités presse. Rossel reprendra les activités de presse écrite d’IPM. L’opération reste soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence.
Les deux groupes présentent ce rapprochement comme “indispensable” pour garantir la pérennité d’un journalisme professionnel et indépendant en Belgique francophone. “Cette intégration est une réponse pragmatique, volontariste et ambitieuse face aux nouveaux modes de consommation de l’information dominés par les réseaux sociaux, ainsi que face à la révolution de l’intelligence artificielle”, expliquent-ils.
Le nouveau groupe sera structuré en trois pôles distincts :
- un pôle au sein de Rossel autour du Soir et Soirmag
- un pôle IPM Presse autour de La Libre Belgique, DH Les Sports, Moustique, Télé Pocket et Paris Match
- un pôle autour du Groupe Sudmedia, avec L’Avenir, Sudinfo, Ciné-Télé-Revue, Le Journal des Enfants, Vlan et 7 Dimanche
Interrogés par L’Echo, Bernard Marchant (Rossel) et François le Hodey (IPM) assurent que toutes les éditions locales de L’Avenir et Sudinfo seront préservées, malgré certains doublons géographiques. L’objectif de ce projet de fusion reste néanmoins de faire des économies.
IPM et Rossel affirment que ce modèle repose sur la conviction que le pluralisme est une richesse et qu’il est économiquement vertueux. “Seule une offre éditoriale différenciée permettra de toucher l’ensemble des publics, dans leur diversité culturelle, sociale, politique et géographique”, poursuivent-ils.
L’activité audiovisuelle d’IPM n’est pas concernée par cette fusion avec Rossel. LN24, LN Radio et Fun Radio seront logées dans Maja Audiovisuel (la holding de la famille le Hodey).
Source : Belga.
À lire aussi

Moustique actualise sa marque et son site pour son centenaire
Le magazine belge Moustique, lancé il y a 100 ans, dévoile un rebranding comprenant un nouveau slogan « Moustique, l’esprit critique » et une refonte de son site web, désormais optimisé pour mobile.

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous