31e Baromètre de confiance dans les médias publié par La Croix.

La Croix a publié son 31e Baromètre de confiance dans les médias, réalisé par Kantar/Sofres. Les Français attendent des médias qu’ils leur fournissent une information de qualité et fiable. C’est le résultat du baromètre qui révèle un progrès de la crédibilité des médias traditionnels : la presse écrite (52 %, + 8 %), la télévision (48 %, + 7 %), la radio (56%, + 4%). Au contraire, Internet n’attire pas la confiance des Français. Seuls 25% du public sondé jugent crédible l’information disponible via internet.
Cette méfiance vis-à-vis de l’information en ligne s’explique par le développement des « fake news » sur les réseaux sociaux, notamment lors de la campagne électorale présidentielle. D’ailleurs, 79% des Français se disent favorables à la législation sur les « fake news » annoncée lors des vœux à la presse d’Emmanuel Macron et sollicitent à 88% le rôle de l’éducation qui doit apprendre aux jeunes « à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses informations »
Source : La Croix
À lire aussi

CommPass - The Year Ahead 2025 : Un regard optimiste mais prudent sur l'avenir du secteur médias et marketing
Le 27 janvier 2025, CommPass a réuni experts et leaders du marketing pour débattre des défis de 2025 : IA, données de première partie, résilience des médias locaux et croissance publicitaire.

Le CIM rejoint l'Audience Measurement Coalition
Des Joint Industry Committees (JIC) - dont le CIM belge, Media Owner Committees (MOC) et sociétés professionnelles d’études de marché - ont annoncé qu’ils s’uniront pour fonder l’Audience Measurement Coalition (AMC).

À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous